Main Content
Votation populaire du 9 février 2025 : l’USPF dit non à l’initiative pour la responsabilité environnementale.
Celle-ci prévoit que les activités économiques ne peuvent utiliser des ressources et émettre des polluants que dans la mesure où les bases naturelles de la vie sont conservées. Cet objectif devra être atteint en dix ans par des mesures socialement acceptables en Suisse et à l’étranger.
La préservation des ressources naturelles et le changement climatique sont des thématiques qui concernent l’ensemble de la population suisse, y compris l’agriculture. La Confédération dispose déjà de réglementations et de mesures allant dans ce sens. L’USPF soutient ces objectifs et s’est positionnée favorablement lors de précédentes votations dans ce domaine. Cependant, avec ses exigences irréalistes et le délai de dix ans pour sa mise en place, l’initiative pour la responsabilité environnementale n’est pas applicable sans conséquences majeures, en particulier sur le plan social. Elle entraînera également une réduction de la production de denrées alimentaires indigènes. Par conséquent, l’USPF recommande son rejet le 9 février 2025.
Communiqué de presse de l'Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF)
Informations supplémentaires :
Anne Challandes, présidente USPF et présidente ad intérim du domaine spécialisé politique agricole challandes@clutterlandfrauen.ch, tél. 079 396 30 04
A propos :
Ensemble. Nous sommes le réseau des femmes de l’espace rural. Nous donnons une voix à près de 50’000 paysannes et femmes rurales de tous les cantons et régions linguistiques.
Compétentes. Nous nous engageons en faveur d’une formation de la paysanne attractive, nous encourageons les femmes de l’espace rural et soutenons les compétences concernant le management du ménage et des tâches quotidiennes.
Engagées. Depuis 1932, nous nous engageons en faveur de la position professionnelle, économique et sociale des paysannes et des femmes de l’espace rural.