Main Content
Votations du 19 mai
„Loi fédérale relative à la réforme fiscale et au financement de l’AVS » - l’USPF dit Oui
L’USPF dit Oui à la réforme fiscale et au financement de l’AVS. Avec la loi sur le financement de l’AVS et la réforme fiscale, deux piliers principaux de la prospérité en Suisse sont sauvegardés. Aux yeux de l’USPF, il s’agit là d’une préoccupation majeure. L’USPF salue le fait que la RFFA permette l’introduction d’un système fiscal concurrentiel. De plus, ce nouveau système supprimera les privilèges fiscaux d’entreprises actives surtout à l’étranger. Les entreprises obtiennent, grâce à cette réforme fiscale primordiale, la sécurité juridique nécessaire, afin qu’elles puissent continuer à investir en Suisse et à créer des places de travail.
En parallèle, 2 milliards de francs de plus contribueront chaque année à un financement supplémentaire de l’AVS. Cette contribution a encouragé l’USPF à dire OUI à ce projet. Malgré ce financement supplémentaire, il est important que le projet de stabilisation de l’AVS (AVS21) avance aussi rapidement que possible.
Toutefois, l’USPF n’apprécie pas que deux objets qui n’ont pas de lien entre eux soient associés. De tels procédés ne devraient pas être utilisés dans notre démocratie directe.
Oui à la sécurité – Oui pour un maniement sûr des armes à feu
Oui pour une mise en application d’une modification de la directive de l’UE sur les armes
La révision de la loi sur les armes lutte contre l’utilisation abusive des armes et protège la population. L’UE a modifié son droit en 2017. En tant que membre des états du système Schengen-Dublin, la Suisse souhaite reprendre ces modifications du droit européen. L’USPF dit OUI à cette proposition. Les coutumes, les manifestations de tir comme les fêtes de tir et les tirs en campagne doivent être maintenus. L’organisation de tels événements doit rester possible aussi à l’avenir, ce qui est important aux yeux de l’USPF.
La violence domestique est un problème sociétal important. En 2016, 19 personnes dont 18 femmes sont décédées suite à la violence domestique. La comparaison européenne démontre que le durcissement de la loi sur les armes mène à une réduction des homicides. Particulière-ment dans le domaine de la violence domestique, la nouvelle loi sur les armes apportera des améliorations pour les femmes et les enfants. Dans l’intérêt de toutes les familles et femmes, l’USPF recommande de dire Oui au projet mis en votation.
A propos: l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales USPF est active depuis 1932 en faveur des femmes et des familles vivant dans l’espace rural. La tâche principale de l’association consiste à représenter et à soutenir les besoins professionnels, économiques et sociaux des 58 000 membres environ.
www.paysannes.ch
Pour des informations supplémentaires:
Gabi Schuerch, présidente de la commission familiale et sociale,
schuerch@clutterlandfrauen.ch , tél: 034 445 85 20
Anne Challandes, présidente,
challandes@clutterlandfrauen.ch , tél. 079 396 30 04