Main Content
Bientôt la saison des grillades!
21.05.2019 – Le Centre d'information pour la prévention des incendies (CIPI) rappelle quelques règles de sécurité.
(AGIR/SP) - La plupart des accidents de barbecue sont dus à un comportement négligent. Si vous versez par exemple de l'essence ou de l'alcool à brûler sur les flammes d'un gril à charbons de bois pour aider le feu à démarrer, vous risquez fortement de provoquer une explosion. Les personnes et les animaux peuvent être gravement blessés. Les grils à gaz ou électriques ne sont pas moins dangereux, par exemple si les tuyaux de gaz ou les câbles électriques sont défectueux, avertit le CIPI qui rappelle quelques règles de base en matière de sécurité:
Vérifiez que le gril est installé de manière stable sur une surface plane; observez toujours une distance minimale d'un mètre par rapport aux matériaux combustibles, par ex. meubles de jardin ; surveillez les enfants et les animaux à proximité; ayez toujours à disposition un arrosoir rempli d'eau ou un extincteur en cas d'urgence, recommande le centre d’information.
Pour les grils à charbon de bois, le CIPI conseille d’utiliser que des cubes allume-feu, des pâtes combustibles ou des cheminées d'allumage vendus dans le commerce spécialisé. Il conseille aussi de ne jamais verser de produits volatiles comme de l'alcool à brûler ou de l'essence; de laissez refroidir les cendres pendant 48 heures au moins ou de les arrosez avant de les placer dans un récipient résistant au feu.
Pour les grils à gaz, il rappelle aux usagers de vérifier régulièrement l'étanchéité des conduites de gaz. Pour cela, explique-t-il, il faut les enduire d'eau savonneuse. Les bulles vous indiqueront les zones non étanches. Et de préciser que si vous sentez une odeur de gaz, fermez immédiatement le robinet. Et bien sûr, ne jamais fumer à proximité du gril. Ne jamais stocker les bouteilles de gaz à l'intérieur du bâtiment, à des endroits mal ventilés ou enfoncés (les gaz combustibles sont plus lourds que l'air).
S’agissant des grils électriques, le CIPI recommande enfin de contrôler que le câble ne présente pas de défaut.
Auteur : AGIR/SP