Main Content
Cinquième édition du Concours Nature en ville genevois
17.05.2019 – L’édition 2018 a permis de créer trois espaces de verdure, totalisant plus de 2000 m2. De plus, deux projets particulièrement originaux ont été gratifiés par le jury d'une mention spéciale, informe le Département du territoire (DT) aujourd’hui dans un communiqué.
(ATS/AGIR) - Installation sur l’îlot des Marbriers de différents milieux naturels et d’un potager/verger (1er Prix); appropriation du parc de la Villa Freundler par les habitants du quartier par la mise en place d’un jardin, d’un compost et d’ateliers de création mêlant art et nature (2e Prix); aménagement de l’enceinte extérieure du Théâtre de l’Orangerie et notamment réhabilitation de l’ancien potager (3e Prix) ; ateliers de compositions végétales à partir de matériaux et végétaux trouvés dans des quartiers en mutation afin que les habitants conservent une image témoin du quartier (mention spéciale) ; développement de la partie communication et sensibilisation des actions et projets menés par la Ville de Meyrin en faveur de la nature en ville (mention spéciale). Cette année encore, le Concours Nature en ville, à Genève, a permis de créer et de faire vivre des potagers participatifs, des prairies fleuries, mais aussi des vergers de petits fruits, des hôtels à insectes ou encore des ateliers créatifs.
La qualité urbaine est un enjeu clé pour un canton comme Genève et, dans ce domaine, la présence d'une nature de proximité a aussi un rôle important à jouer. C'est précisément pour encourager l'essor de nouveaux espaces de biodiversité au cœur de l'habitat que l'Etat organise annuellement le Concours Nature en ville. Ce dernier prévoit en effet une dotation de 30'000 F, financée jusqu'à cette année grâce au soutien de la Fondation Terrévent et de la Fondation du Parc Roger et Françoise Varenne, pour concrétiser les projets qui favorisent activement la nature et amènent de la qualité de vie dans nos quartiers, explique le Département du territoire (DT).
Après cinq ans d'existence, note le communiqué, le Concours Nature en ville du canton de Genève est désormais institué de façon pérenne par le biais d'une décision du Conseil d'Etat et connaît à cette occasion quelques évolutions pour consolider encore son action. Son jury est ainsi élargi pour inclure également des représentants des milieux immobiliers et de l'urbanisme aux côtés des spécialistes de la biodiversité afin d'étendre la portée de cette approche qui réconcilie nature et espaces construits. Autre innovation, des sites déjà constitués pourront désormais aussi concourir grâce à la création d'une "distinction" honorifique. De plus, le Concours Nature en ville dépassera les frontières genevoises pour s'adresser également aux projets issus du Grand Genève.
Enfin, un thème annuel permettra de renouveler les inspirations des participants. L'édition 2019 sera ainsi placée sous l'égide des prairies fleuries.
Plus d’information: https://www.ge.ch/document/palmares-du-concours-nature-ville-2018-2000-m2-plus-petits-bonheurs-urbains
Auteur : AGIR/SP