Main Content
Eau potable: pour un approvisionnement garanti en cas de pénurie grave
15.05.2019 – Le Conseil fédéral a mis mercredi en consultation jusqu'au 5 septembre une modernisation de l'ordonnance qui vise à garantir l'approvisionnement de la population.
(ATS/AGIR) - Le gouvernement souhaite renforcer la compétence des cantons. Déjà chargés de veiller à l'approvisionnement en eau potable, les cantons sont invités à coopérer entre eux et de manière suprarégionale. Outre un inventaire électronique des ressources disponibles en eau et des cartes numérisées à mettre à jour périodiquement, ils doivent être en mesure d'intensifier à court terme les analyses de qualité de l'eau potable. Les exploitants d'installation d'adduction sont priés d'élaborer un plan pour garantir l'approvisionnement en cas de pénurie grave et réaliser une documentation à ce sujet.
Les prescriptions faites sont toutefois réduites, notamment en matière de quantités minimales. Il faudra toujours mettre à disposition dès le quatrième jour au moins 4 litres par personne et par jour pour les particuliers. Mais les quantités à fournir pour les hôpitaux, EMS, homes pour handicapés, exploitations agricoles et entreprises produisant des biens vitaux seront à définir par chaque canton.
Auteur : ATS/AGIR