Main Content
Finances fédérales: Une commission veut plus d'argent pour les paysans suisses
16.11.2023 – Le monde paysan a déjà fait des efforts financiers et doit être soutenu, estime la commission des finances du Conseil des Etats. Elle réclame une augmentation des fonds destinés au domaine agricole dans le budget 2024. La compensation doit se faire au niveau de la politique régionale.
La commission des finances du Conseil des Etats a tenu à relever les montants prévus initialement en faveur du domaine agricole dans le budget 2024, indique mercredi un communiqué des Services du Parlement. Le monde paysan a déjà fait des efforts, n'ayant pas bénéficié des mêmes augmentations de budget que les autres domaines de la Confédération.
Concrètement, la commission réclame une augmentation de 3,9 millions de francs en faveur de l'élevage et de la préservation des races animales suisses, une hausse de 6,2 millions en faveur de la promotion des ventes de vin suisse, et une augmentation de 2 millions en faveur de la production de betteraves pour la production de sucre.
Paiements directs aussi
La commission ne s'arrête pas là. Le budget 2024 des paiements directs versés dans l'agriculture ayant été concerné par la coupe transversale décidée par le Conseil fédéral, elle voulait aussi le maintien des paiements directs au niveau 2023 (+55 millions de francs). Idée refusée par 7 voix contre 6, au profit d'une proposition intermédiaire équivalant à la moitié de ce montant (+27,4 millions).
La commission a également accepté par 7 voix contre 4 une proposition d'augmentation de 4 millions de francs destinée à la protection des troupeaux.
Afin de contrebalancer ces sommes, la commission propose par 8 voix contre 5 de renoncer pour 2024 au versement en faveur de la politique régionale. Aux yeux d'une majorité de membres, le niveau du fonds permet cette coupe unique.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)