Main Content
Flavescence dorée - La lutte continue dans les vignobles de Lavaux et du Tessin
02.04.2019 – Depuis son apparition au Tessin en 2004, Agroscope suit l’évolution de la maladie et de son vecteur, un insecte, afin d’empêcher la dissémination.
(AGIR) - Provoquée par le phytoplasme Candidatus Phytoplasma vitis, la flavescence dorée (FD) est transmise de manière épidémique par la cicadelle Scaphoideus titanus. Cet insecte est présent au Tessin, dans l’arc lémanique, et en Valais. Les ceps atteints par le phytoplasme montrent des signes de dessèchement et meurent plus ou moins rapidement selon les cépages. Comme les symptômes sont peu spécifiques, seule une analyse moléculaire réalisée par Agroscope, peut attester de la présence de la maladie. En l’absence de traitement curatif, des mesures de lutte obligatoire autour des foyers – traitement contre la cicadelle et arrachage des ceps contaminés - doivent être prises, informe Agroscope aujourd’hui dans un communiqué.
Détecté en 2016 à Fully, le seul foyer de FD valaisan a été éradiqué. Après deux années sans nouveau cas, le vignoble du canton peut à nouveau être considéré comme exempt. La lutte obligatoire est donc abandonnée dès cette année. Par contre, les mesures destinées aux pépinières et la surveillance du service phytosanitaire restent de mise.
A Villeneuve, un foyer détecté en 2016 a pu également être éradiqué et la lutte obligatoire y est aussi abandonnée. A la Tour-de-Peilz, où le foyer a été détecté en 2015, les cas de FD sont en nette régression. Ce n’est pas le cas en Lavaux A St-Saphorin et en particulier à Chardonne, la situation s’est aggravée en 2018. Au total, ce sont 440 ha qui restent soumis à la lutte obligatoire.
Au Tessin, la FD sévit dans tout le vignoble et s’y maintient malgré les mesures de lutte appliquées depuis 14 ans. En effet, Agroscope a démontré que l’épidémiologie de la FD au Sud des Alpes est plus complexe que dans les autres régions. La méthode de lutte contre la cicadelle s’est révélée efficace, mais d’autres insectes vecteurs et d’autres plantes hôtes de la FD (en plus de la vigne) ont été détectées. D’entente avec les autorités fédérales, le canton du Tessin a donc décidé de suspendre les traitements pendant deux ans, excepté ceux concernant les pépinières viticoles. L’annonce de nouveaux cas de FD ainsi que la destruction des ceps contaminés resteront obligatoires. En parallèle à ce moratoire, un plan de surveillance a été élaboré dans le cadre d’un projet de recherche issu d’une collaboration entre le canton, Agroscope et l’Institut fédérale de recherche sur la forêt, la neige et le paysage (WSL). Par ailleurs, le canton recommande vivement aux pépiniéristes viticoles de traiter à l’eau chaude le matériel du genre Vitis (porte greffe, greffons ou plants), ou de traiter leurs parcelles avec un insecticide deux fois par an, note enfin le communiqué.
Auteur : AGIR