Main Content
Fromarte, l’association des Artisans suisses du fromage, reste membre de l’Interprofession du lait
28.05.2019 – Lors de sa séance du 23 mai, le comité central de Fromarte s’est longuement penché sur la mise en oeuvre du standard sectoriel pour le lait durable suisse.
(AGIR/SP) - Après une discussion intense et approfondie, le comité central de Fromarte informe, aujourd’hui dans un communiqué de presse, qu’il a décidé à une courte majorité que l’association resterait membre d’IP Lait et continuera par conséquent de «défendre les intérêts des fromageries artisanales au sein du secteur laitier suisse».
Relevant le fait qu’IP Lait a décidé d’introduire le standard sectoriel pour le lait durable suisse le 1er septembre et plaçant les intérêts généraux de la branche au-dessus de ses propres intérêts, Fromarte a donc «décidé de ne pas empêcher l’introduction de ce standard». L’association précise cependant qu’elle «attend à présent des producteurs de lait qu’ils mettent systématiquement en oeuvre ce standard et que tout le lait suisse remplisse ses exigences dans quatre ans».
Le comité central fait aussi savoir qu’il a pris connaissance du fait que le supplément de durabilité de 3 ct par kg sera intégré dans le prix indicatif du lait de central A à partir de septembre et recommande aux membres de l’association de «verser si possible ce supplément, à condition néanmoins que le commerce de détail soutienne la décision de l’IP Lait et que l’adaptation nécessaire du prix du fromage, y compris une amélioration adéquate de la marge de la transformation laitière, puisse être imposée sur le marché». Dans son communiqué, le comité fait également savoir qu’il rejette résolument un versement du supplément de durabilité qui serait à la charge des fabricants de fromage. «Vu la situation du marché du fromage à base de lait de non-ensilage et le fait qu’un prix nettement plus élevé est déjà versé aujourd’hui pour ce lait, nous estimons que la durabilité est déjà rétribuée», note le comité.
Et le communiqué de conclure en informant que Fromarte se réjouit de constater que le comité de l’IP Lait a confirmé que le fromage fabriqué avec du lait durable de non-ensilage pourra arborer la marque de durabilité, même si aucun supplément de durabilité ne figure séparément sur le décompte de la paie de ce lait.
Fromarte défend les intérêts de près de 500 fromageries artisanales. Elle couvre environ un tiers du lait transformé, deux tiers de la production suisse de fromage et 80% des exportations de fromage.
Auteur : AGIR/SP