Main Content
FROMARTE revoit sa position sur le standard pour le lait durable
25.04.2019 – Position du comité central de FROMARTE, Artisans suisses du fromage.
Le comité central de FROMARTE s’est penché sur l’introduction du nouveau standard sectoriel pour le lait durable suisse par IP Lait dès le 1er juillet. L'association faîtière des artisans suisses du fromage avait, dans un premier temps adhéré au principe, mais elle annonce, dans un communiqué publié ce mercredi, qu’elle a revu sa position suite à de nouvelles décisions prises par IP Lait.
La faîtière affirme que ses membres « paient un prix nettement plus élevé pour le lait de fromagerie (en moyenne 71 centimes par kg) et que la durabilité est déjà contenue dans le prix de ce dernier ». De plus, les fromages suisses sont commercialisés depuis des années avec les arguments du « tapis vert » (norme nationale pour une production laitière durable), ajoute FROMARTE.
Compte tenu de la situation du marché du fromage, FROMARTE estime donc qu’il n’est pas possible de verser un supplément de durabilité pour le lait de fromagerie. « Si aucun accord ne peut être trouvé sur la définition des termes « lait de centrale », « lait de fromagerie industrielle» et « lait de fromagerie artisanale », nous n’auront pas d’autre choix que de rejeter l’introduction du standard sectoriel pour le lait durable suisse, avec un supplément de durabilité de 3 centimes par kilo de lait de centrale A, à l’assemblée des délégués de l’IP Lait du 2 mai », déclare l’association.
Communiqué de FROMARTE :
Auteur : AGIR