Main Content
Grand Conseil vaudois - Les députés veulent des actions concrètes en faveur de la défense du climat
29.05.2019 – Ils ont adopté mardi une résolution demandant au gouvernement de renforcer les budgets des services concernés et de mettre en priorité les énergies renouvelables.
(ATS/AGIR) - Au vote à main levée, les élus ont soutenu cette résolution "à une évidente majorité", selon le président du Parlement Rémy Jaquier. Le texte émanait du GRIEC, le groupe interpartis énergie-climat. Les députés attendent une inflexion dès le budget 2020. Tous les partis ont adhéré à la démarche, mettant en oeuvre un consensus aussi large que possible.
"On sort des clivages", s'est félicité la conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro qui a accueilli avec satisfaction le soutien. Elle a reconnu que le plan climat du canton avançait un peu moins vite que prévu puisqu'il prend en compte notamment les revendications des manifestants.
Ces enjeux ont encore occupé les députés à l'occasion de la présentation du projet de loi "face à l'urgence climatique" par le membre d'Ensemble à Gauche Yvan Luccarini. Avec ses 23 articles tout rédigés, elle a fait voler en éclats le consensus obtenu quelques heures auparavant. Le texte a finalement été classé à une dizaine de voix de différence par le plénum. Yvan Luccarini proposait, non pas une ou deux mesures sur des points particuliers, mais un véritable programme politique. Réduction de 50% du trafic individuel motorisé, un maximum de 19 degrés dans les espaces chauffés, mais aussi trois repas strictement végétariens par semaine ou, notamment, la reconversion de l'agriculture vaudoise en agroécologie.
Auteur : ATS/AGIR