Main Content
La biodiversité du sol améliore les fonctions forestières
15.04.2019 – Plus les organismes du sol sont variés, plus une forêt est en mesure de remplir des missions importantes, comme le filtrage de l'eau et de l'air. C'est le résultat d'une étude européenne avec la participation de l'Institut fédéral WSL.
(ATS/AGIR) - Selon l'endroit où on se trouve, la biodiversité souterraine peut être environ 100 fois plus importante que celle de la surface. On trouve dans un gramme de sol forestier d'Europe centrale une diversité d'organismes vivants égale à celle présente sur un kilomètre carré en surface, a indiqué aujourd’hui l'Office fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL).
Dans un gramme de sol forestier, on trouve environ 7000 espèces de bactéries et 3000 de champignons. On y décèle aussi de nombreux animaux comme les collemboles, les acariens, les nématodes et les vers de terre.
Ces organismes sont tous extrêmement importants pour les processus de dégradation, indispensables dans un écosystème, ainsi que le traitement des nutriments pour les jeunes animaux et les jeunes pousses. Jusqu'à présent, l'impact de cette énorme diversité sur les fonctions forestières importantes pour la société était mal connu, souligne le WSL.
La forêt est productrice de bois, de nourriture et d'énergie et elle contribue à l'épuration de l'eau et à la purification de l'air. Elle constitue également une protection contre les dangers naturels et elle séquestre à long terme le carbone dans le bois et le sol. La forêt est aussi un lieu de détente et de loisirs qui est apprécié pour son aspect esthétique.
Des scientifiques de toute l'Europe ont voulu comprendre comment ces fonctions forestières étaient modifiées par les microorganismes du sol. Ils ont sélectionné des publications scientifiques contenant les mots-clés "biodiversité des sols" et "fonctions forestières".
Sur plus de 10'000 résultats, près de 600 publications scientifiques mentionnaient un lien entre la diversité et la qualité des fonctions forestières. Par exemple, une plus grande diversité de plantes et d'algues réduit la teneur en azote dans l'eau du sol et améliore ainsi la fonction de filtration de l'eau.
La biodiversité du sol est menacée au niveau européen, en particulier dans les zones à forte densité démographiques et à forte activité agricole, soulignent les chercheurs. Il est urgent de mener des études ciblées afin de fournir des données scientifiques et politiques aux décideurs.
Auteur : ATS/AGIR