Main Content
L’agriculture biologique stimule l’innovation agricole
26.04.2019 – Onze experts internationaux, parmi lesquels Frank Eyhorn d’Helvetas et Adrian Müller de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) en tant qu’auteurs principaux, le démontrent dans un article publié dans la revue Nature Sustainability.
Onze experts internationaux démontrent que l’agriculture biologique joue un rôle important afin de rendre durables nos systèmes alimentaires, informent le FiBL et Helvetas dans un communiqué relatif à un article publié dans la revue Nature Sustainability qui a récemment publié un article contenant de nouvelles découvertes sur le rôle de l’agriculture biologique.
Changements climatiques, affaiblissement de la biodiversité et pauvreté rurale : ce sont incontestablement les défis mondiaux majeurs d’aujourd'hui… Si les experts sont d’accord sur le fait que la façon dont nous produisons et consommons les aliments doit changer, ils précisent que «le chemin pour y parvenir est très controversé».
Faut-il progressivement rendre l’agriculture conventionnelle plus durable ou promouvoir des systèmes alternatifs tels que l’agriculture biologique? Selon les onze experts, les deux approches peuvent fonctionner ensemble et se stimuler mutuellement. «Cette nouvelle perspective permet d’harmoniser la politique aux objectifs de l’Agenda 2030 des Nations Unies pour un développement durable, auxquels la Suisse s’est également engagée», explique le communiqué.
Ainsi, les auteurs de l’article préconisent une combinaison de mesures visant spécifiquement à promouvoir des systèmes durables et à créer des incitations économiques pour des méthodes de production respectueuses de l'environnement.
Plus d’information: www.nature.com/articles/
Auteurs de l’article:
• Frank Eyhorn, Helvetas, Suisse.
• Adrian Müller, Institut de recherche de l'agriculture biologique et ETH Zurich, Suisse.
• John P. Reganold, Washington State University, Pullman, USA.
• Emile Frison, International Panel of Experts on Sustainable Food Systems (iPES Food).
• Hans R. Herren, Millennium Institute, Washington DC, USA.
• Louise Luttikholt, IFOAM – Organics International, Bonn, Allemagne.
• Alexander Müller, TMG Think Tank for Sustainability, Berlin, Allemagne
• Jürn Sanders, Thünen Institut, Braunschweig, Allemagne.
• Nadia Scialabba, TMG Think Tank for Sustainability, Berlin, Allemagne.
• Verena Seufert, Institute for Environmental Studies, VU University Amsterdam, Pays Bas.
• Pete Smith, University of Aberdeen, Royaume-Uni.
À propos d’Helvetas
Organisation suisse indépendante de coopération au développement, Helvetas travaille dans les secteurs de l’eau, de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, de la formation, du développement économique, de la démocratie et de la paix, de la promotion des femmes ainsi que de l’environnement et du climat. À la suite de catastrophes, Helvetas fournit aussi une aide d’urgence. www.helvetas.org/fr/suisse
À propos du FiBL
L'Institut de recherche de l'agriculture biologique FiBL est l'un des principaux instituts de recherche en agriculture biologique au monde. Les points forts de FiBL sont la recherche interdisciplinaire, les innovations communes avec les agriculteurs et l'industrie alimentaire et le transfert rapide des connaissances. FiBL peut compter sur le travail de 300 personnes dans ses différents bureaux. www.fibl.org
Auteur : AGIR/SP