Main Content
Lancement de la campagne «Ensemble contre la disparition des insectes!»
03.05.2019 – Au moins 163 espèces d’insectes sont considérées comme éteintes en Suisse et 40 pour cent de celles qui résistent sont menacées, informe Pro Natura qui a lancé jeudi en fin d’après-midi une campagne de sensibilisation à ce sujet.
(AGIR/SP) - «L’extrême diversité des insectes n’est pas un simple caprice de la nature. Ils remplissent de nombreuses fonctions clés dans notre écosystème», a rappelé Lea Kamber lors du lancement de la campagne Pro Natura «Ensemble contre la disparition des insectes» hier à Zurich. L’entomologiste, précise le communiqué publié par l’organisation de protection de la nature, a brossé le portrait de plusieurs insectes, donnant un aperçu de l’étonnante variété d’espèces, de formes et de couleurs qui caractérise l’univers des créatures à six pattes.
Si les papillons, mouches et abeilles se font de plus en plus rares, c’est que leurs habitats naturels disparaissent. Pesticides, pollution lumineuse, diminution de précieuses terres agricoles, urbanisation croissante perturbent les insectes diurnes et nocturnes.
«Cette nouvelle campagne de Pro Natura veut mettre les politiques face à leurs responsabilités. Pour enrayer l’hécatombe des insectes, il faut une politique en matière de biodiversité véritablement à la hauteur de l’enjeu», lance Urs Leugger-Eggimann, secrétaire central de Pro Natura, citée dans le communiqué.
La campagne «Ensemble contre la disparition des insectes!» montrera également ce que chacun d’entre nous peut faire pour sauvegarder les milieux naturels indispensables aux insectes. Jusqu’à fin mai, affiches et clips attireront l’attention du grand public sur les menaces qui pèsent sur les insectes.
Pour en savoir plus: www.pronatura.ch/fr/disparition-des-insectes
Auteur : AGIR/SP