Main Content
Lancement réussi des deux initiatives populaires en faveur de la biodiversité et du paysage
13.05.2019 – Plus de 32 000 signatures ont déjà été enregistrées pour chacune des deux initiatives.
(AGIR/SP) - Les quatre grandes associations de protection de la nature et du paysage Pro Natura, BirdLife Suisse, la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage et Patrimoine suisse ont lancé le 26 mars dernier la "Double initiative Biodiversité et Paysage". Six semaines plus tard, plus de 36 000 signatures ont été récoltées pour l'Initiative Biodiversité et plus de 32 000 pour l'Initiative Paysage. Garantir suffisamment d’espace et de ressources financières pour la biodiversité, mettre un terme au boom de la construction en dehors des zones à bâtir: c'est avec ces objectifs que les associations de protection de la nature et du paysage ont lancé les deux textes.
«Protéger et favoriser la biodiversité sont des sujets de préoccupation majeure pour une grande partie de la population suisse», se réjouit Urs Leugger-Eggimann, secrétaire central de Pro Natura et président de l'association «Pour la nature, le paysage et le patrimoine bâti», cité dans le récent communiqué publié par les initiants. «Beaucoup ont également compris que nous devons stopper le boom actuel de la construction en dehors des zones à bâtir si nous voulons éviter de perdre davantage d’habitats naturels.»
Dans son rapport, la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) critique le fait que les États ne mettent en œuvre aucune des mesures établies de longue date contre l'extinction des espèces. «Nous espérons que ce message atteindra enfin aussi la Suisse», déclare pour sa part Werner Müller, directeur de BirdLife Suisse et membre du comité d’initiative. «Les mesures prises jusqu'ici dans notre pays n’ont aucun poids», critique-t-il. «Avec l'initiative Biodiversité et l'initiative Paysage, nous faisons pression sur la politique et l'administration suisses pour qu'elles passent à l’action.» En Suisse, plus d'un tiers des espèces animales et végétales sont menacées, précise le communiqué.
Plus d’information: https://biodiversite-paysage.ch/
Auteur : AGIR/SP