Main Content
Le National veut développer l'agrivoltaïque
17.03.2023 – La Suisse devrait développer des installations agrivoltaïques. Le Conseil national a tacitement accepté vendredi une motion de Rocco Cattaneo (PLR/TI). Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.
Aujourd'hui, des panneaux solaires peuvent être posés sur les toits des serres. Mais cette règle est trop restrictive, selon le Tessinois. Elle affaiblit considérablement le potentiel de développement de l'agrivoltaïque.
Il demande que des installations en lien direct avec la production agricole puissent être autorisées, par exemple au-dessus de cultures protégées aujourd'hui recouvertes par des tunnels en plastique ou des filets. Des projets pilotes portant sur des cultures de laitues et de framboises sont réalisés par Agroscope à Conthey (VS).
Ces modules n'auraient qu'une très faible atteinte au paysage. Ils ne seraient pas fixes, leur mise en place ne nécessitant pas de ciment et n'ayant aucune incidence sur le terrain.
Dans le cadre de l'offensive solaire, l'agrivoltaïque permettrait ainsi la mise en place rapide de grandes installations solaires sans qu'il soit nécessaire de sacrifier des terrains à cette fin.
Et elle améliorerait la sécurité de l'approvisionnement en denrées alimentaires.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)