Main Content
L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a élaboré un plan de mesures pour la stratégie Sélection végétale 2050
03.06.2019 – Quelque 10 millions de francs sont investis tous les ans en Suisse dans la sélection végétale. La Confédération finance à hauteur de 4,1 millions de francs des programmes relatifs aux espèces végétales cultivées, comme les plantes fourragères ou le blé.
(AGIR/SP) - Il est fondamental de disposer de plantes cultivées adaptées aux conditions locales pour relever les défis actuels et futurs de l'agriculture, note l’Office fédéral de l'agriculture (OFAG) aujourd’hui dans un communiqué. Les variétés résistantes aux maladies et aux organismes nuisibles sont, par exemple, essentielles pour réduire l'utilisation de produits phytosanitaires. Des propriétés comme la résistance à la sécheresse et à la chaleur sont, quant à elles, prioritaires pour pallier les effets du changement climatique. À cette fin, la Confédération a élaboré une stratégie Sélection végétale 2050 et fixé les principaux domaines d'action dans un plan de mesures.
Les programmes de sélection privés et publics en Suisse sont un succès, mais modestes au plan international, précise l’OFAG. Leur capacité d'innovation dépend du développement coordonné et de l'utilisation conjointe des technologies. Les acteurs se regroupent donc au sein d'un réseau de compétences et d'innovation permettant d'organiser, aux niveaux national et international, la coopération entre la recherche en matière de sélection, les applications pratiques de la sélection végétale et d'autres acteurs - plus en aval - du processus de création de valeur.
Le plan de mesures contient les principes de base et le plan d'affaires d'un tel « Swiss Plant Breeding Center » (Centre suisse de sélection végétale), explique l’e communiqué.
Le domaine de la sélection se caractérise par des intérêts et des règlements hétérogènes. Au cours des dernières années, il a subi d'importants changements en raison de l'évolution technologique et de nombreuses fusions d'entreprises. Le plan de mesures met en lumière les intérêts privés et publics ayant trait aux ressources génétiques, aux nouvelles technologies de sélection et à la commercialisation des variétés.
Il est également essentiel d’informer le public sur «l’importance de la sélection végétale en tant que discipline clé pour une agriculture et un secteur agroalimentaire durables», conclut le communiqué.
Plus d’information:
Auteur : AGIR/SP