Main Content
Loups et lynx sur le territoire vaudois
03.04.2019 – Le point sur la gestion des grands carnivores
(AGIR) - Pour être en conformité avec la loi fédérale sur la chasse et les Plans loup et lynx de la Confédération, les cantons sont notamment chargés de planifier et mettre en œuvre la protection des troupeaux et l’information auprès des acteurs concernés. Dans ce cadre, les dernières campagnes menées en 2018 par le Département du territoire et de l’environnement (DTE) du canton de Vaud, en collaboration avec la Confédération, permettent d’estimer le nombre de grands carnivores évoluant dans le canton. La population de lynx est en légère augmentation dans les Alpes, mais stable dans le Jura. Celle du loup a légèrement augmenté, informe l’Etat de Vaud aujourd’hui dans un communiqué.
S’agissant du loup, pour l’ensemble de l’année 2018, les indemnisations pour les dommages aux animaux de rente (quatre moutons) causés par le prédateur se sont élevées 1950 francs.
Notons qu'une étude récente du Laboratoire de biologie de la conservation de l'Université de Lausanne (LBC) commandée par l’Office fédéral de l’environnement a confirmé que les populations de loups présentes en Suisse ne montrent pas de signe d’hybridation avec des chiens. A l'avenir, pour tout loup faisant l'objet d'une analyse génétique, une vérification d'une éventuelle hybridation sera effectuée.
En 2018, les indemnisations pour les dommages aux animaux de rente (3 chèvres et 3 moutons) causés par le lynx se sont élevées à 2'200 francs dans l’Est vaudois. Trois lynx ont par ailleurs été retrouvés morts en 2018 dans le canton.
L’Etat de Vaud participe, jusqu’en 2020, à un projet européen de renforcement des populations de lynx conduit par la Fondation Nature et Environnement de Rhénanie-Palatinat et plusieurs autres partenaires. En 2017, deux mâles, Arcos et Juri, ainsi qu'une femelle, Aira, ont été relâchés dans la forêt du Palatinat en Allemagne, et dans le Parc national de Kalkalpen en Autriche. L’an dernier, un lynx mâle, Juri, capturé à la Vallée de Joux, a été relâché dans la forêt du Palatinat. En février 2019, c’est une femelle, Mala, capturée dans la région de Baulmes qui a pris le chemin de ce massif forestier.
Rappelons enfin que des mesures d’information et de conseil aux éleveurs pour la protection des troupeaux sont mises sur pied en collaboration avec Prométerre et que le DTE finance l’engagement de civilistes affectés à des tâches de gardiennage de troupeaux, en collaboration avec AGRIDEA. En 2018, 152 jours de travail sur des alpages ont ainsi été financés à hauteur d’environ 10'000 francs. Ces activités seront reconduites en 2019.
Auteur : AGIR