Main Content
Lutte contre le gaspillage alimentaire
03.06.2019 – Le Conseil fédéral veut en faire plus, notamment en soutenant la remise de denrées alimentaires à des organisations à but non lucratif. Il propose aujourd’hui d'accepter une motion allant dans ce sens.
(ATS/AGIR) - La motion, déposée par la conseillère nationale Martina Munz (PS/SH), vise à ce que les denrées alimentaires encore propres à la consommation soient remises à des organisations certifiées ou à des personnes lors de la fermeture des magasins. Pour l'instant, un grand nombre de ces denrées est rendu impropre à la consommation par l'ajout de poudre à lessive, de marc de café et autres dénaturants.
La distribution à des organisations des produits frais du jour ne pouvant plus être vendus serait un premier pas dans la lutte contre le gaspillage, souligne Martina Munz. La Suisse s'est engagée à réduire de moitié ses déchets alimentaires d'ici 2030.
Le Conseil fédéral se dit prêt à créer une base légale pour soutenir cette redistribution, en soulignant que la protection de la santé des consommateurs doit être garantie. Il s'oppose toutefois à une remise obligatoire, comme demandée par la motion, qui ne serait pas compatible avec la loi sur les denrées alimentaires.
Auteur : ATS/AGIR