Main Content
Plateforme suisse pour plus de durabilité dans le secteur du café
13.11.2024 – Une plateforme suisse du café durable (SSCP) a été fondée mercredi à Berne. Cette initiative réunit sous un même toit les acteurs du secteur du café: torréfacteurs, transformateurs, distributeurs, organisations non gouvernementales ainsi que le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco).
L'objectif de la Plateforme est de réunir les représentants du secteur du café pour élaborer des solutions concrètes pour les conditions de vie des cultivateurs, en matière de droits de l'homme ou pour la protection de l'environnement.
La Plateforme compte aujourd'hui 60 membres issus des différents domaines de l'industrie du café, de la Confédération, de la société civile et de la recherche, indique la SSCP. La multinationale Nestlé est représentée au conseil d'administration de la plateforme.
La Suisse, où se négocie plus de 50% du café mondial, est la plus grande place de négoce de café au monde. Elle est également l'un des principaux exportateurs de café torréfié, selon le Seco.
Les acteurs de la chaîne du café s'engagent déjà depuis des années pour améliorer la durabilité de ce produit. "Mais beaucoup reste à faire", a reconnu Nicolas Tamari, président de l'Association suisse des négociants en café (SCTA), lors du lancement de ce projet.
Avec cette plateforme, les acteurs sont convaincus d'avoir créé le bon instrument pour assumer leur responsabilité commune. La plateforme s'oriente sur ce qui a été fait pour le cacao durable. Des synergies intersectorielles peuvent ainsi être créées.
www.coffeeplatform.ch
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)