Main Content
Plus de 1300 espèces exotiques déjà installées en Suisse
04.09.2023 – Le nombre d’espèces exotiques et la proportion d’espèces envahissantes ont rapidement augmenté en Suisse au cours des 200 dernières années. Une stratégie nationale a été adoptée en 2016 pour tenter d'endiguer le phénomène.
Dans son rapport de 2022 intitulé "Espèces exotiques en Suisse", l’Office fédéral de l’environnement OFEV recense 1305 espèces exotiques établies dans notre pays, a indiqué lundi l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) dans un communiqué.
La plupart s’intègrent en toute discrétion dans les écosystèmes, mais 197 d’entre elles - 85 espèces animales, 89 espèces végétales et 23 espèces de champignons, soit environ 15% - sont considérées comme envahissantes. Cela signifie qu’elles présentent un danger pour les êtres humains et qu’elles affectent la biodiversité, les services écosystémiques ainsi que leur exploitation durable.
Selon Heinz Müller-Schärer, professeur émérite d’écologie et d’évolution à l’Université de Fribourg, "l’impact des plantes envahissantes sur l’agriculture et, surtout, sur la santé humaine, est souvent sous-estimé".
"Dans une étude récemment publiée, il a été démontré que près de 13,5 millions de personnes souffraient d’allergies dues au pollen d’ambroisie en Europe, ce qui occasionne 7,4 milliards d’euros de frais de santé chaque année. À cela s’ajoutent les coûts des pertes de récoltes en agriculture, notamment dans la culture des tournesols", ajoute le spécialiste cité dans le communiqué.
En mai 2016, le Conseil fédéral a adopté la "stratégie de la Suisse relative aux espèces exotiques envahissantes" dans le but d’endiguer leur propagation et d’empêcher toute nouvelle introduction. Cette stratégie doit notamment promouvoir la coordination des actrices et acteurs concernés ainsi que des activités à l’échelle nationale.
La Suisse est exemplaire à cet égard, note Sven Bacher, professeur à l'Université de Fribourg et co-auteur du rapport de l'IPBES, interrogé par Keystone-ATS. Il souligne toutefois qu'une meilleure coordination entre les cantons est nécessaire.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)