Main Content
Promotion d’un tourisme alpin respectueux du climat
08.05.2019 – La section suisse de la Commission internationale pour la protection des Alpes (Cipra) a récompensé mardi deux projets. Les deux lauréats recevront chacun 2500 francs.
(ATS/AGIR) - Avec le projet "Cause We Care", de la fondation myclimate, des entreprises et des particuliers travaillent ensemble pour la protection du climat et un tourisme durable. Le principe est que, lors de l'achat d'un service, un client paie un prix plus élevé pour un produit et que le prestataire de service double ce montant. L'argent ainsi récolté permet de compenser l'effet sur le climat ou est utilisé pour d'autres projets de développement durable.
Le second projet primé est "Protect Our Winters", une ONG soutenue par de jeunes athlètes. Son objectif est de réduire les émissions de CO2 et l'empreinte écologique, en particulier dans le domaine des sports de montagne.
La Cipra a également décerné mardi un "prix de solidarité" doté de 2000 francs. Cette distinction se veut un signe de solidarité avec des régions de montagne moins favorisées en Asie centrale, en Afrique, en Amérique latine ou en Inde. Cette année, ce prix a été attribué à "Inkas Vivientes". A travers ce projet, cinquante familles traditionnelles quechua s'engagent à fournir un bon service aux touristes, ce qui permet d'améliorer les conditions de vie de la population locale et en même temps de contrer l'exode rural vers les grandes villes.
Fondée en 1952, la Cipra est une organisation faîtière qui regroupe une centaine d'organisations dans tout l'espace alpin. Les prix que sa section suisse attribue chaque année sont décernés pour la quatrième fois.
Auteur : ATS/AGIR