Main Content
Protection de la faune - Pas de chiens détachés dans les forêts fribourgoises
29.03.2019 – Au printemps, période de reproduction, la forêt appartient en priorité aux mammifères et oiseaux qui la peuplent.
(AGIR) - Si tous les chiens ont besoin de courir régulièrement, une dépense physique nécessaire à leur bien-être, il ne faut toutefois pas oublier que ces canidés, même les plus petits, ont un instinct de prédation et sont susceptibles de s’attaquer à la faune sauvage. Et, comme l’indique le Service des forêts et de la faune (SFF) du canton de Fribourg aujourd’hui dans un communiqué, les dégâts qu’ils peuvent commettre peuvent être particulièrement graves au printemps, période de reproduction de nombreuses espèces de mammifères et d’oiseaux sauvages. Renardeaux, faons et oisillons constituent ainsi des proies faciles et incapables de se défendre ou de s’enfuir. Aussi, le Service des forêts et de la faune rappelle donc à tous les détenteurs de chiens qu’ils doivent tenir leur compagnon à quatre pattes en laisse en forêt du 1er avril au 15 juillet. C’est en effet le seul moyen efficace de l’empêcher de parcourir la forêt et d’y déranger les animaux sauvages. Il souligne par la même occasion que, indépendamment de la période précitée, les chiens doivent être en tout temps sous le contrôle de leur maître.
Le Service des forêts et de la faune informe aussi que, ces dernières années, des cas isolés de tularémie, appelée également fièvre du lapin, ont été constatés. En cas de découverte d’un lièvre mort, il ne faut pas toucher l’animal et informer le garde-faune.
La tularémie est une infection causée par Francisella tularensis. Cette zoonose est transmise à l’humain par contact avec des animaux infectés ou par le biais de vecteurs tels que la tique. La maladie a été rare en Suisse jusqu’à récemment, mais son incidence est à la hausse. Les manifestations cliniques sont diverses, la forme ulcéro-glandulaire étant la plus fréquente. Enfin, le SFF rappelle que les aliments destinés aux animaux de compagnie ne doivent pas être déposés sans contrôle à côté des maisons car ils attirent les renards.
Auteur : AGIR