Main Content
Protection des animaux - Pas d'interdiction de sceller les trayons des bovins lors de foires
06.06.2019 – Le Conseil national a rejeté mercredi par 91 voix contre 76 et 11 abstentions une motion d'Irène Kälin (Verts/AG) à ce sujet.
(ATS) - Les éleveurs trop avides de distinctions infligent trop souvent à leurs bêtes des manipulations contraires à la protection des animaux, estime la motionnaire Irène Kälin. Ces mauvais traitements doivent être bannis. Le principal critère lors d'un concours de vaches laitières étant la mamelle, les bêtes ne sont plus traites toutes les douze heures comme de coutume, mais à intervalles plus espacés. Certains éleveurs vont même jusqu'à sceller les trayons avec de la colle instantanée pour obtenir une symétrie parfaite et éviter que le lait ne s'écoule. Ils mettent ainsi en danger la santé des vaches, a-t-elle expliqué. Des études récentes mettent notamment en évidence que la surcharge de lait provoque des mamelles endurcies, des oedèmes et des infections de la mamelle.
Bien que tous les éleveurs ne soient pas concernés, il est nécessaire de traiter du problème, a indiqué le chef du Département fédéral de l'intérieur Alain Berset. Les mesures mises en place n'ont pas servi pour l'instant. Le moment est venu de trouver une solution avec l'appui de la branche, a estimé le conseiller fédéral.
Plusieurs agriculteurs présents dans le conseil sont intervenus pour défendre leur travail. Eleveur lui-même, Pierre-André Page (UDC/FR) a relevé que la profession n'a pas attendu la motion pour édicter des mesures strictes "contre des pratiques que les éleveurs eux-mêmes ne peuvent pas accepter".
Auteur : ATS