Main Content
Protection des insectes
03.06.2019 – L'Office fédéral de l'environnement présentera dans un rapport les causes détaillées du déclin des insectes ainsi que les mesures actuelles de conservation, les mesures à prioriser et les lacunes à combler.
(ATS/AGIR) - Ce rapport définira les moyens financiers nécessaires ainsi que les modalités de collaboration avec les cantons. Ces bases permettront de déterminer les domaines dans lesquels il est nécessaire d'agir, affirme le gouvernement dans sa réponse publiée aujourd’hui à une motion de Bernhard Guhl. Les préoccupations du PBD argovien seront prises en compte. Le Conseil fédéral affirme les partager.
En dépit des mesures déjà prises, le déclin des insectes n'a pour l'heure pas encore pu être enrayé. Les populations sont en recul pour près de 60% des espèces d'insectes étudiées dans le cadre des listes rouges. Les deux tiers sont menacés d'extinction et le reste est sur le point de le devenir. La qualité des habitats, que ce soit les milieux naturels spécifiques ou les surfaces agricoles et les zones habitées de grande taille, suit également une tendance négative.
Auteur : ATS/AGIR