Main Content
Protection des troupeaux contre les grands prédateurs
01.05.2019 – L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) sort de presse une publication qui traite de l’aide à l’exécution sur l’organisation et l’encouragement de la protection des troupeaux et sur l’élevage, l’éducation et l’emploi des chiens de protection des troupeaux officiels.
(AGIR/SP) - Les mesures de protection des troupeaux, rappelle l’OFEV dans un communiqué, servent à protéger le bétail détenu au pâturage à des fins agricoles contre les grands prédateurs. Les cantons conseillent les agriculteurs intéressés quant aux risques réels et aux mesures de protection jugées possibles et efficaces. Les agriculteurs prennent ces mesures de leur plein gré et, si elles sont conformes à cette aide à l’exécution, reçoivent une contribution financière de l’OFEV.
La première partie de la publication intitulée «Aide à l’exécution sur la protection des troupeaux» présente les acteurs de la protection des troupeaux et leurs tâches, puis décrit les mesures efficaces et leur encouragement. La seconde définit les exigences posées aux chiens de protection des troupeaux officiels et les règles visant à prévenir les conflits liés à leur emploi. Cet imprimé est destiné en premier lieu aux autorités d’exécution, elle concrétise les exigences du droit fédéral de l’environnement (notions juridiques indéterminées, portée et exercice du pouvoir d’appréciation) et favorise ainsi une application uniforme de la législation. De plus, elle reprend des éléments d’une communication de l’OFEV en sa qualité d’autorité d’exécution.
Auteur : AGIR/SP