Main Content
Quatorzième conférence annuelle de la recherche équine en Suisse
11.04.2019 – Les spécialistes du cheval se sont penchés, mercredi à Avenches, sur l’impact environnemental de la filière équine.
(AGIR/SP) - Le cheval est l’animal domestique ayant le plus d’impact sur l’environnement : c’est du moins le constat d’un rapport publié en 2018 par ESU-services Sarl. Bien que ce résultat fasse l’objet de débats au sein de la communauté scientifique, l’empreinte écologique de la branche équine est un sujet plus que jamais actuel, informe Agroscope dans un communiqué.
Chaque année depuis 2005, le Haras national, à Avenches, organise la réunion du Réseau de recherche équine en Suisse, qui consiste en une journée d’échange de connaissances entre la communauté scientifique et la branche équine. L’édition 2019 a regroupé 180 chercheurs, étudiants, éleveurs, entrepreneurs et autres passionnés du cheval.
L’élevage et la détention de chevaux coûtent cher en énergie, en ressources et en terres : il suffit de penser au transport d’aliments et de litière, à l’important volume d’eau consacré à l’entretien des manèges ou encore à la perte de terres cultivables causée par la construction d’installations de sports équestres. C’est l’alimentation des chevaux qui pèse particulièrement lourd dans le bilan écologique de la branche équine, comme cela a été expliqué durant l’exposé de Nils Jungbluth, expert d’ESU-services Sarl.
Ce constat implique la nécessité d’adopter une approche de la filière équine davantage respectueuse de l’environnement. Ainsi, la contribution de l’expert allemand Georg W. Fink a mis en lumière quelques pistes pour un élevage et une détention équine plus durables : l’économie d’espace grâce à des infrastructures équestres mieux planifiées, l’emploi d’eau de pluie et d’eau de source plutôt que le recours à l’eau potable, ou encore la transformation du fumier de cheval en combustible ou en engrais.
Au cours de la journée, souligne Agroscope, de nombreuses avancées dans les domaines de l’élevage, de l’éthologie, de la détention, de la génétique et de la médecine équine ont aussi été exposées. Plusieurs prix scientifiques ont par ailleurs été attribués à de jeunes chercheurs .
Notons pour conclure que la 15e conférence annuelle du Réseau de recherche équine en Suisse aura lieu à Avenches le 2 avril 2020.
Plus d’information: https://www.agroscope.admin.ch/agroscope/fr/home/actualite/service-medias/communiques-pour-medias/2019.msg-id-74662.html
Auteur : AGIR/SP