Main Content
Santé des abeilles – Détection du petit coléoptère de la ruche
07.05.2019 – Lancé en 2015, le programme national de détection précoce Apinella a été reconduit cette année encore pour éviter une éventuelle infestation des ruchers suisses.
(AGIR/SP) - Le petit coléoptère de la ruche (Aethina tumida) est un parasite des abeilles considéré en Suisse comme une épizootie à combattre. Depuis 2014, il est régulièrement identifié dans le sud de l’Italie (Calabre), où il risque de ne plus pouvoir être éradiqué. Tôt ou tard, le petit coléoptère de la ruche pourrait donc se propager en Suisse. C’est pourquoi, informe l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), il est essentiel de détecter de manière précoce les premiers signes de sa présence car cela permet ensuite de prendre des mesures efficaces.
Ainsi, via le programme national Apinella, du 1er mai jusqu’à fin octobre, des apiculteurs sentinelles de toute la Suisse ont été recrutés par le service vétérinaire cantonal. Répartis sur tout le territoire national et situés à des endroits stratégiques, ils procèdent à un contrôle de leurs ruches toutes les deux semaines dans le but de détecter une infestation par le petit coléoptère.
Plus d’information: https://www.blv.admin.ch/blv/fr/home/tiere/tiergesundheit/frueherkennung/apinella.html
Auteur : AGIR/SP