Main Content
Stratégie d’implantation d’Agroscope
06.05.2019 – Le comité de projet externe s’est penché sur la future configuration des stations d’essai décentralisées d’Agroscope.
(AGIR/SP) - Composé de représentants des cantons, de la branche, des milieux scientifiques et de l’administration, le comité de projet externe s’est réuni aujourd’hui à Berne sous la houlette du conseiller fédéral Guy Parmelin. Il s’est penché sur la future configuration des stations d’essai décentralisées d’Agroscope, qui met l’accent sur la recherche pratique et la résolution de problèmes, informe le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche aujourd’hui dans un communiqué.
La collaboration avec les cantons et les différentes filières doit être renforcée, car elle est un maillon essentiel de la future stratégie d’implantation d’Agroscope. Elle passe par les stations d’essai décentralisées, qui mènent une recherche orientée vers l’application et la pratique portant sur des questions spécifiques, liées aux conditions locales et qui présentent un intérêt national. Les cantons ont été invités, en février 2019, à soumettre leurs idées de collaboration avec Agroscope en répondant à des questions précises touchant aux sites d’implantation
Sous la conduite de Guy Parmelin, les représentants ont examiné les offres et les propositions transmises, en retenant différentes approches. Les résultats de la séance vont servir pour la suite : le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et Agroscope vont les utiliser pour décider des propositions à retenir et à développer. Outre les discussions sur les stations d’essai décentralisées, des analyses approfondies sont menées en interne concernant l’orientation, les activités et les coûts des sites de Posieux (FR), de Changins (VD) et de Reckenholz (ZH). Elles ne sont toutefois pas encore achevées.
Le 30 novembre 2018, le Conseil fédéral a pris une décision de principe sur la stratégie d’implantation d’Agroscope, qui a été approuvée par le Parlement : à l’avenir, le centre de compétences de la Confédération pour la recherche agronomique se composera d’un site principal à Posieux, de deux centres de recherche régionaux, l’un à Changins, l’autre à Reckenholz, et de stations d’essai décentralisées. Le DEFR est chargé de soumettre un concept détaillé et un plan de mise en œuvre au Conseil fédéral d’ici à la fin de 2019.
Auteur : AGIR/SP