Main Content
SV Suisse publie son rapport 2018 sur le développement durable
17.05.2019 – Le groupe spécialisé dans la restauration et la gestion hôtelière a ancré le développement durable dans sa stratégie et l’a fondée sur des critères clairement mesurables, précise le rapport.
(AGIR/SP) - Le 9 mai, SV Suisse a publié en ligne son rapport 2018 sur le développement durable et a détaillé les résultats de ses actions.
En 2013, SV Suisse et le WWF ont créé conjointement le programme de lutte contre le réchauffement climatique One Two We offrant une restauration du personnel respectueuse du climat. Trois ans plus tard, en 2016, SV Suisse a conclu un partenariat stratégique avec la Protection suisse des animaux PSA, résume le rapport.
Ainsi, la part de viande issue d’élevages respectueux des animaux (viande SST/SRPA1) atteint aujourd’hui 55%, ce qui fait de SV Suisse le leader du secteur de la restauration dans ce domaine. Au chapitre des produits labellisés, le rapport note encore que, en plus du lait, des oeufs et des carottes, le quinoa provient lui aussi depuis 2018 d’une production IP-SUISSE. Le tofu, qui a représenté 21 tonnes en 2018, est labellisé 100% Bio Suisse tandis que les bananes sont certifiées Bio et Fairtrade.
Concernant les contenants, SV Suisse rappelle que le groupe a fait le choix du réutilisable à la place du plastique jetable. Il informe qu’il a aussi pris des mesures, ces dernières années, pour réduire le gaspillage alimentaire de 64 grammes par repas principal en 2006, à 36 grammes en 2018, soit une réduction de 40%. La moyenne de l’ensemble du secteur de la restauration se situe quant à elle à 124 grammes, note le rapport.
Pour réduire véritablement ses émissions de CO2, SV Suisse a pris conscience que le groupe devait donner à ses hôtes l’envie d’opter pour des repas contribuant à préserver le climat. Ce fut le «déclencheur d’une réflexion profonde, qui a touché l’ensemble de la chaîne de création de valeur». «Aujourd’hui, nous agissons à deux niveaux», explique Dörte Bachmann, biologiste de formation et responsable Développement durable chez SV Suisse, citée dans le communiqué. «C’est en agissant sur la sélection des aliments et sur la composition des menus quotidiens que nous obtenons le plus grand impact. Mais nous nous attelons aussi aux tâches centrales que sont l’optimisation des processus d’exploitation dans les restaurants et dans la logistique», souligne pour sa part Markus Burkhardt, directeur SV Suisse pour la Suisse romande.
Pour 2019-2021, souligne enfin le rapport, SV Suisse, en collaboration avec le WWF, s’est fixé de nouveaux objectifs. Il a par ailleurs décidé d’investir dans le développement de nouveaux produits, comme les burgers de légumes fait maison ou le Beyond Burger, que l’on pourra déguster dès juin 2019 dans tous les restaurants du groupe.
Auteur : AGIR/SP