Main Content
Terrains de foot bâchés à Kloten (ZH) contre le scarabée japonais
07.05.2024 – Les autorités zurichoises renforcent leurs mesures face à la population de scarabées japonais découverte l'été dernier à Kloten. Les terrains de football de la commune sont désormais recouverts de bâches pour plusieurs mois, les démarches précédentes n'ayant pas permis d'éradiquer le nuisible.
La couverture des terrains de football de la ville d'agglomération constitue l'une des mesures les plus importantes contre le scarabée japonais, ont indiqué mardi les autorités zurichoises aux médias réunis sur place. Les surfaces herbeuses resteront recouvertes jusqu'à la fin de la saison de vols des coléoptères, à la fin de l'été.
Selon les spécialistes, le sol des terrains de football seraient infestés de larves des nuisibles. En recouvrant ces surfaces, les larves devenues scarabées ne pourraient plus quitter les lieux en s'envolant.
Mesures de l'an dernier insuffisantes
L'an dernier, les autorités zurichoises ont utilisé des insecticides et des pièges pour tenter de débarrasser Kloten des scarabées japonais. L'arrosage a été interdit durant l'été pour empêcher les femelles de pondre des oeufs dans les sols humides.
Durant l'automne, des nématodes, aussi appelés vers ronds, ont été utilisés pour tuer les larves de scarabées japonais. Toutes les mesures mises en oeuvre jusqu'à présent n'ont pas permis, toutefois de les éradiquer.
Première population au nord des Alpes
Les scarabées japonais découverts l'été dernier à Kloten constituent la première population trouvée au nord des Alpes. D'une taille de 8 à 12 millimètres, cet insecte coléoptère s'attaque à environ 300 plantes de diverses familles, dont les baies, les arbres fruitiers, les vignes, le maïs, les roses, les tilleuls, les bouleaux ou encore les érables.
Il est présent en Italie depuis 2014. En Suisse, il n'a d'abord été trouvé en grand nombre qu'au Tessin. Il a été découvert ensuite de manière isolée dans les cantons de Soleure et de Bâle-Ville à partir de 2019.
A la fin de l'été dernier, des scarabées japonais ont aussi été repérés dans les communes valaisannes de Zwischenbergen et de Simplon. Le canton du Valais a mis en place des mesures spécifiques pour essayer d'éradiquer le coléoptère.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)