Main Content
Trois alpagas attaqués par un loup en Thurgovie
05.04.2024 – Un loup a attaqué mortellement trois alpagas jeudi à Dussnang (TG). Deux camélidés sont morts sur le coup, le troisième a dû être euthanasié en raison de ses blessures. Les autorités thurgoviennes évaluent la possibilité de faire abattre le canidé, les conditions légales étant remplies, selon elles.
L'attaque est survenue jeudi au petit matin, indique le canton vendredi. L'analyse des morsures laisse conclure, avec une forte probabilité, que le prédateur était un loup.
Des collaborateurs du Service cantonal de la chasse et de la pêche ont relevé des échantillons d'ADN pour identifier le canidé. Ils privilégient la piste d'un seul prédateur, précise le chef du service à Keystone-ATS.
Les alpagas se trouvaient dans un pré entouré d'une clôture grillagée. Les autorités thurgoviennes recommandent aux propriétaires d'animaux de rente de prendre des mesures appropriées pour les protéger des loups. Les paysans du canton voisin de Zurich ont également été alertés par un sms.
Depuis 2017, trois loups ont été observés sur le territoire thurgovien. Deux d'entre eux ont rapidement quitté le canton. Le troisième a été abattu en février 2020 par les autorités en raison d'une grave maladie. La présence supposée d'un quatrième loup, en mai 2022, n'a pas pu être confirmée sur une base génétique.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)