Main Content
Un crédit de 5,4 millions voté pour la 3e étape de renaturation de La Venoge
07.05.2019 – Le Grand Conseil vaudois a accepté aujourd’hui une troisième batterie de mesures pour protéger la Venoge.
(ATS/AGIR) - Vingt-neuf ans après l'acceptation de l'initiative "Sauvez la Venoge", la troisième série de mesures a été présentée devant le plénum. Elle comprend la réalisation de plusieurs aménagements piscicoles, des mesures de lutte contre les plantes exotiques envahissantes, ainsi que des actions de renaturation.
Le plus important sera l'étude de la renaturation du delta de la Venoge, qu'il s'agira de rendre à la nature, aux promeneurs, aux touristes, a expliqué le député vert Raphaël Mahaim, rapporteur de la commission. Celle-ci est divisée au sujet du projet de nouveau port et de son ampleur. C'est ce que devra examiner le plan discuté aujourd'hui, a indiqué l'écologiste.
Plusieurs députés ont pointé la lenteur des travaux, la première série de mesures venant tout juste d'être mises en place. Et pour cause, a répondu la conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro. Concrètement, chaque terrain appartient à un villageois, un propriétaire. Raphaël Mahaim a salué cette "logique de petits pas assez lente, très vaudoise qui permettra de redonner à la Venoge son prestige".
Au vote, le projet a été accepté par 120 oui et quatre abstentions.
Auteur : ATS/AGIR