Main Content
Viande halal ou kasher
03.05.2019 – Meilleure déclaration des viandes issues d'un abattage rituel
(ATS/AGIR) - La viande halal ou kasher importée devrait être systématiquement signalée comme telle dans tous les magasins et restaurants. La commission de la science du National a mis jeudi en consultation jusqu'au 23 août un projet qui doit améliorer l'information des consommateurs.
La révision de la loi sur l'agriculture vise à mettre en oeuvre une initiative de l'ancien conseiller national Yannick Buttet (PDC/VS).
La Suisse interdit l'abattage rituel de bêtes sans étourdissement comme l'exige la loi suisse, mais les juifs et les musulmans peuvent importer de la viande kasher ou halal.
La réglementation actuelle ne prévoit de déclaration qu'à la première étape de la vente. De la viande halal peut donc être vendue hors de la communauté musulmane sans que le client ait son mot à dire. Et les importateurs peuvent s'en fournir dans le cadre de contingents pour des prix jusqu'à 10 francs moins cher le kilogramme, s'inquiétait l'ex-parlementaire.
La commission a résolu ce dernier point sans légiférer. A sa demande, l'Office fédéral de l'agriculture a adapté les conditions des contingents tarifaires réservés à la viande kasher et à la viande halal. Depuis le 1er avril, la quantité de morceaux de choix qui peut être importée dans le cadre de ces contingents est ainsi limitée.
Le projet mis en consultation se limite donc à la question de la déclaration. La viande importée dans le cadre des contingents tarifaires définis pour les communautés juive et musulmane devra être déclarée "kasher", "viande kasher", "halal" ou "viande halal"
dans tous les points de vente et restaurants.
Les importations effectuées dans le cadre d'autres contingents ou en dehors des continents n'auront pas besoin d'être signalées. La commission le justifie dans son rapport du fait qu'elles ne sont pas spécialement définies par ces communautés.
Importateurs, commerçants et restaurateurs devront prendre les mesures appropriées pour garantir la traçabilité de la viande à toutes les étapes du commerce jusqu'au client. La viande kasher ou halal devra être spécialement déclarée et réemballée, ce qui entraînera probablement des surcoûts pour les importeurs et les commerçants, voire pour les clients.
Les nouvelles règles entraîneront aussi un surcroît de travail pour les autorités cantonales de contrôle des denrées alimentaires. La commission a adopté son projet par 19 voix contre 1 et 2 abstentions.
Auteur : ATS/AGIR