Main Content
Viticulture: Savièse (VS): non à un remaniement parcellaire des vignes
26.03.2025 – Les vignerons de Savièse (VS) ont refusé, tard lundi soir, le remaniement parcellaire qui leur était proposé selon une information de plusieurs médias valaisans confirmée à Keystone-ATS par la commune. La majorité de ces propriétaires ont dit non à 55% à un avant-projet lancé voici sept ans par les autorités locales.
Porté par la commune avec le soutien du Canton du Valais et de la Confédération, le projet soutenu à hauteur de 4,5 millions de francs par les pouvoirs publics visait le regroupement de petites parcelles de vignes pour en faire des unités de production plus grandes, plus attractives et plus rentables, afin de pérenniser le secteur sur le long terme.
Le risque de perdre leurs propriétés, de devoir échanger des vignes bien situées contre une surface dans un secteur moins attractif et le sentiment d'un projet peu abouti et dont on a insuffisamment parlé, malgré plusieurs séances publiques, ont poussé la majorité des votants à dire non.
Savièse est l'une des plus importantes communes viticoles du Valais (275 hectares sur un total de 4500). Depuis 2018, elle a toutefois perdu 12% de son vignoble, devenu inexploité.
La surprise de Christophe Darbellay
Ce refus intervient un an après la validation par le Grand Conseil d'un plan cantonal à 170 millions de francs pour la viticulture valaisanne. Celui-ci prévoit de soutenir uniquement les unités de production de plus de 3000 m2 dans des secteurs non morcelés (ou dans certaines exceptions de 1000 m2, dans des secteurs abrupts). A
Savièse, 3% des parcelles entreraient aujourd'hui dans ce processus.
"C'est surprenant de voir un montant de 4,5 millions de francs être refusé par un secteur en difficulté. Ce sont sept ans de travaux mis à la poubelle pour un projet-pilote exemplaire", a réagi le conseiller d'Etat en charge de l'agriculture Christophe Darbellay, cité dans Le Nouvelliste. "La Confédération avait fait du remaniement une condition sine qua non à son soutien. Nous allons réfléchir, mais sans une solution pour le parcellaire, ce serait gaspiller de l'argent public."
L'une des idées à creuser pour la viticulture saviésanne serait, selon l'élu du Centre, d'effectuer des remaniements parcellaires par secteurs.
Auteur : ATS (Agence Télégraphique Suisse)