Main Content
La campagne célébrée à la ville : fermes urbaines de Genève
Depuis 2020, les fermes de Budé, du Lignon, des Vergers et de Bernex, s’emploient à faire connaître leur réseau de centres de production agricole genevois implantés en ville. Cette initiative découle du Projet de Développement Régional (PDR) « Points relais agricoles en milieu urbain ». Afin d’officialiser leur collaboration, ces fermes ont décidé d’inviter les curieuses et les curieux à un premier événement récréatif et informatif.
Objectifs partagés
« Les quatre exploitations ont des points communs. Nous sommes toutes des lieux de production. Nous faisons de la vente directe et nous sommes aussi des espaces de sensibilisation. Nous organisons en effet des visites pédagogiques pour les écoles », explique Stéphanie Veillet de la ferme du Lignon (51B, route du Bois des Frères) où se tiendra cet événement.
Au programme
Dans le détail, cette journée se déroulera le samedi 8 octobre 2022 de 10 à 18 heures. Les visiteuses et visiteurs seront accueillis par les exploitants des quatre fermes urbaines. « Nous avons souhaité que ce soit un moment à la fois festif et d’échanges. Ce sera aussi l’occasion d’assister à des démonstrations pour expliquer à nos hôtes ce que nous faisons », développe Stéphanie Veillet.
Des animations familiales et musicales seront par conséquent organisées à l’attention des participantes et participants avec en particulier des ateliers thématiques et la découverte de différents animaux. Il sera également possible de se restaurer sur place avec un accent sur la production locale et notamment celle des fermes urbaines.
À suivre
L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) et le Canton de Genève apportent leur soutien à cette journée qui est appelée à se pérenniser. « Nous cherchons à avoir une force de communication plus importante. Nous espérons donc pouvoir reproposer ce rendez-vous tous les ans en nous ancrant à chaque fois dans une des quatre fermes urbaines », confirme Stéphanie Veillet.
www.fermes-urbaines.ch
Une ferme urbaine, c’est quoi ?
Ce concept est issu de la volonté de restaurer les liens fondamentaux entre les populations citadines et rurales d’un même territoire en partant du principe que tous sont indispensables à l’équilibre de celui-ci.
Depuis plusieurs années, cette vision s’est matérialisée par la réhabilitation ou la construction d’infrastructures agricoles situées au cœur de la cité qui sont en connexion étroite avec le tissu urbain environnant. Ces fermes sont le trait d’union entre la ville et la campagne.
Il convient d’ajouter que ces exploitations professionnelles sont actives toute l’année. Elles sont dotées d’une autonomie sur les plans, juridique, économique, organisationnel et financier. Vendre et produire des produits locaux et informer la population figurent parmi leurs missions prioritaires.
Vidéo : interview de Stéphanie Veillet de la Ferme du Lignon - propos recueillis par Fabienne Bruttin - AGIR
COMMUNIQUE AGIR LIBRE DE DROITS
Informations complémentaires :
Stéphanie Veillet, exploitante
www.fermes-urbaines.ch
info@clutterferme-du-lignon.ch - tél. 079 124 81 04
Fabienne Bruttin, directrice d’AGIR
direction@clutteragirinfo.com - tél. 079 703 76 12