Main Content
Projet de développement régional du Grand Entremont - Une identité commune pour valoriser l’agriculture
La nouvelle identité visuelle commune à l’agriculture des 7 communes concernées est l’une des principales actions planifiées au sein du volet « Communication & Marketing » du projet global PDR Grand Entremont. Elle doit permettre à l’ensemble de la région de valoriser mieux encore son agriculture, ses savoir-faire, ses produits et son offre agritouristique sous une marque collective et de renforcer ainsi son attractivité, tant auprès des acteurs locaux que des hôtes de la région. Cette identité visuelle vient soutenir le développement des autres projets du PDR qui seront réalisés entre 2018 et 2023. Fromageries, nouvelles infrastructures de séchage pour les plantes, centre d’extraction pour le miel, valorisation de la filière viande ou agritourisme : tous ces projets de modernisation et de rationalisation de la production seront ainsi accompagnés par une stratégie de communication globale qui contribuera à dynamiser la filière agricole du Grand Entremont dans son ensemble.
Un hommage à l’agriculture de montagne
Le logo du Grand Entremont renvoie aux caractéristiques géographiques de la région que sont les montagnes, les cours d’eau avec les trois Dranses, l’agriculture et le terroir. On peut y deviner le Catogne – cime emblématique aux portes du Grand Entremont – et ses deux voisines le Grand Combin et le Dolent. Pour le Président de l’APAGE, Meinrad Coppey, ce logo est amené à devenir « le symbole d’une agriculture forte et dynamique dans les vallées de l’Entremont, de Ferret et de Bagnes ». Sa réalisation est le résultat du travail entre l’agence FORME et une commission marketing composée d’agriculteurs, de représentants des destinations touristiques de Verbier et du Pays du St-Bernard, de partenaires de la restauration, de la Corbeille d’Entremont, du Service cantonal de l’agriculture ainsi que de Valais/Wallis Promotion.
Un plus pour les producteurs
Magaly Jacquemettaz, productrice de plantes, n’a pas caché sa joie de voir le logo être dévoilé. « Cela fait bientôt 7 ans que nous avons commencé à réfléchir à ce projet de PDR. Le logo est un pas important dans l’avancement de notre stratégie. Il va permettre de valoriser les produits du terroir et les savoir-faire des paysans, non seulement auprès de la population locale mais aussi des nombreux visiteurs qui traversent chaque année la région. C’est une grande satisfaction de voir que mon activité de paysanne prend place dans ce projet collectif !», s’est-elle réjouie.
Une plus-value pour l’agriculture valaisanne au sens large
Du côté du Service cantonal de l'agriculture, son chef de service Gérald Dayer a rappelé que le PDR Grand Entremont bénéficie d’un crédit-cadre de près de 14 millions financés par la Confédération, le Canton et les communes. « Le PDR est un instrument pour fédérer les agriculteurs autour d’une vision commune qui doit permettre aux agriculteurs de renforcer leur collaboration. Le Valais compte ainsi actuellement cinq PDR déjà terminés ou en cours de réalisation. Quatre autres régions valaisannes ont déjà fait part de leur intérêt pour utiliser cet instrument innovant de la politique agricole », a-t-il souligné lors de son intervention.
Point de situation sur les projets du PDR Grand Entremont
Depuis janvier 2018, le PDR du Grand Entremont a permis l’acquisition d’un nouveau char à Fondue à la Ferme des Moulins de Sembrancher, lequel a conduit de nombreux visiteurs à découvrir la région en dégustant une fondue assis dans un char tiré par des chevaux.
La Coopérative Valplantes a débuté cet automne les travaux qui vont lui permettre de changer intégralement ses installations de séchage des plantes aromatiques et médicinales de la région. Ces nouvelles installations seront opérationnelles dès le printemps prochain.
Du côté d’Orsières, la société de laiterie se réjouit de commencer les travaux pour sa nouvelle fromagerie à l’entrée du village dès la fin de l’hiver.
La fromagerie de Liddes devrait voir sa rénovation débuter en 2019, tandis que la nouvelle fromagerie d’Etiez-Vollèges doit encore affiner son projet avant de poser sa première pierre.
La bourgeoise de Liddes attend le début de l’été avec impatience pour commencer les travaux qui lui permettront d’agrandir le gîte de la Tsissettes dans la Combe de l’A.
Les apiculteurs finalisent quant à eux leur projet d’un centre d’extraction du miel et d’un rucher école.
Quant à la filière viande, elle est en pleine discussion pour définir la pertinence d’avoir un nouvel abattoir pour le Grand Entremont ou de construire des locaux de découpe de viande.
Les projets de promotion et de marketing, qui font un grand pas aujourd’hui avec le lancement de l’identité visuelle du Grand Entremont, continuent à se développer, notamment avec la mise en place d’un système de signalétiques pour les lieux de ventes et les partenaires, ainsi qu’avec un projet de vitrines pour promouvoir les spécialités de la région.
Le PDR Grand Entremont prévoit l’échelonnement de ces projets pendant 6 ans. En s’associant avec tous les acteurs de la région – notamment les agriculteurs, les destinations touristiques et les restaurants –, l’APAGE pose d’ores et déjà les bases nécessaires à la pérennité du projet une fois son PDR terminé.
Retrouvez l’ensemble des informations liées au PDR Grand Entremont sur www.grandentremont.ch
Personnes de contact
Meinrad Coppey, président de l’APAGE, +41 79 611 50 38
Martine Jaques-Dufour, coordinatrice et responsable marketing du PDR Grand Entremont,
+41 78 66 102 66