Main Content
Raclette, version masculin
«C'est un sujet a priori simple. Sauf que plus on l'étudie avec des chercheurs, plus il s'avère complexe!» Mélanie Hugon-Duc, elle-même anthropologue, est commissaire de l'exposition Le raclette, du Musée de Bagnes. Avec une douzaine d'autres chercheurs, elle a passé ce fromage sous la loupe, de ses déclinaisons antiques au hashtag raclette en passant par sa production, sa saveur ou encore sa représentation en publicité.
«Le raclette est à la fois le fruit d'une production concrète et celui de l'imagerie à laquelle il est associé», note la commissaire. «L'exposition interroge les écarts entre ces deux réalités qui participent à sa construction, mais sans jugement de valeur. Elle part des motifs liés à l'imaginaire fromager pour explorer le territoire effectif du fromage.» Le ton est donné dès la réception du musée, habillée de longs rouleaux d'affiches déclinant les innombrables représentations du raclette.
Visite guidée de cette présentation organisée dans l'une des communes les plus laitières du Valais.
Le lait / Lait des vaches d'Hérens ou des blanches?
La race d'Hérens a beau être «à la source du formage valaisan», c'est à son aptitude au combat qu'elle doit d'être l'emblème du canton. Son lait ne saurait suffire à assurer la production fromagère du canton, qui emprunte donc beaucoup aux Simmental, Holstein et autres Brunes qui pâturent sur nos alpages.
La saveur / Fleurs et spécialistes
L'association entre la qualité de l'herbe des alpages et celle du fromage est pensée bien avant qu'elle ne soit prouvée de manière scientifique. Constitué et présenté par Claire Pattaroni, scénographe de l'exposition, un herbier rassemble des plantes courantes des alpages, tandis que, dans une autre salle, les voix enregistrées de dégustateurs livrent les senteurs qu'ils ont perçues dans différents raclette du Valais AOP.
La fabrication / Hier et aujourd'hui
Du fromage est fabriqué dans les Alpes, et en Valais, depuis l'Antiquité. Celui de l'époque ressemblait sans doute fort peu aux gommes que l'on connaît aujourd'hui. A la Laiterie de Verbier sont coulées chaque jour des pièces de raclette. L'artiste Ludovic Chappex, illustrateur et graphiste de l'exposition, saisit ces moments et les restitue comme une véritable chorégraphie.
L'ambassadeur / M. Raclette est Bagnard
Beth Ditto posant avec une demi-meule sur l'épaule? L'image a fait le buzz lors du dernier PALP Festival. Aux côtés de l'emblématique chanteuse de Gossip sur la photo, Eddy Baillifard. Ambassadeur officiel du raclette du Valais AOP depuis 2015, le jovial Bagnard aurait dû devenir… électricien! Ludovic Chappex illustre quelques moments de sa vie.
A noter que LE raclette inaugure le nouveau format des expositions thématiques du Musée de Bagnes. Celles-ci resteront en effet à l'affiche durant presque une année, ce qui permet de se montrer plus exhaustif sur un sujet et de proposer davantage d'animations.
Plus de renseignement sur l'expo: voir communiqué originale, en pièce jointe ci-dessous
Contacts
Bertrand Deslarzes, chargé culturel de la commune de Bagnes
027 777 11 49 / 079 371 82 26 / culture@clutterbagnes.ch
Mélanie Hugon Duc, commissaire de l'exposition
076 597 33 10 / melanieduc@clutterbluewin.ch
Martine Jaques, coordinatrice PDR Grand Entremont
078 66 102 66 / info@cluttergrandentremont.ch