Main Content
Les légumineuses
Sources de protéines végétales pour les humains et les animaux
DOSSIER: Les légumineuses sont les graines sèches de plantes telles que les lentilles, les pois, les pois chiches ou les haricots. Elles mûrissent dans une cosse ou une gousse, d'où leur nom de légumineuses.
Les légumineuses produisent des grains avec une teneur élevée en protéines. Parmi elles, on trouve par exemple les pois, les haricots, les vesces, les lupins, les lentilles et les pois chiches, ainsi que le soja.
Les légumineuses sont également appelées légumineuses à grains. Ce sont des plantes capables, grâce à l'aide de bactéries, de fixer l'azote de l'air dans le sol. Cet azote agit comme un engrais naturel, bénéfique également pour la culture suivante.
Cultiver des légumineuses à grains présente de nombreux avantages écologiques. Cependant, cette culture est exigeante et les rendements sont sujets à des fluctuations importantes, ce qui la rend peu attrayante pour de nombreux agriculteurs et agricultrices suisses.
La demande de légumineuses à grains destinées à l'alimentation humaine a constamment augmenté ces dernières années. Depuis 2023, la Confédération soutient la culture des légumineuses pour la consommation humaine par une contribution spécifique à cette culture.
Les protéines végétales suisses font face à de nombreux obstacles
Production et importation de légumineuses à grains en Suisse
Commander dès à présent notre nouveau panneau "Légumineuses"
Plus d'infos à venir!