Main Content
A Hong Kong, les consommateurs se tournent désormais vers les producteurs locaux
06.04.2020 – Les agriculteurs hongkongais enregistrent une forte hausse de leurs ventes.
Dans le nord-est de la mégapole, le marché qui se tient deux fois par semaine dans la ferme communautaire de Mapopo a doublé ses recettes depuis que l'épidémie de Covid-19 est devenue en février un sujet d'inquiétude au sein de la population. "Tout d'un coup, tant de monde est venu à notre marché aux légumes que l'on ne pouvait plus répondre à la demande", affirme Becky Au qui a quitté voilà dix ans son emploi dans la finance pour fonder cette ferme.
La pandémie a incité plus de monde à réfléchir à ce qui peut être produit à Hong Kong, analyse Mandy Tang, à la tête d'un groupe de pression qui soutient les producteurs hongkongais en faisant la promotion des produits locaux. "
La mégapole importe actuellement 98% des légumes consommés, mais cela n'a pas toujours été le cas. Il y a encore cinquante ans, la moitié étaient produits localement. La donne a commencé à changer dans les années 1960 et 1970 avec l'essor économique et l'urbanisation de Hong Kong. Les produits locaux ont alors laissé place à des denrées importées provenant de la Chine continentale voisine.
"Afin de mieux résister à une crise internationale, Hong Kong doit reconsidérer son vieux réflexe de reposer sur des achats faits dans le monde entier et de négliger ses propres ressources" estime Lau Hoi-lung, chercheur en agriculture au sein de l'université chinoise de Hong Kong.
Auteur : ATS/AGIR