Main Content
Agriculture et sécurité alimentaire
22.04.2020 – Les ministres de l'agriculture du G20 se sont engagés mardi à prendre des mesures concrètes pour préserver la sécurité alimentaire au niveau mondial lors d'une réunion par vidéoconférence.
Guy Parmelin a saisi l'occasion pour souligner l'importance du commerce international des denrées alimentaires et des intrants agricoles essentiels. Il faut éviter toute mesure injustifiée, en particulier les restrictions à l'exportation, a souligné le conseiller fédéral dans son intervention. "Ces restrictions peuvent avoir un impact important pour les pays dépendants des importations et être particulièrement préjudiciables aux pays à faible revenus."
Et Guy Parmelin d'insister sur l'importance de la coopération multilérale. Les pays du G20 doivent, à ses yeux, intensifier leurs efforts pour promouvoir les bonnes pratiques, les investissements et les réformes afin d'améliorer la durabilité et la résilience des systèmes agricoles et alimentaires.
Outre le maintien du flux transfrontalier de denrées alimentaires, le membres du G20 se sont engagés à favoriser les échanges d'informations sur la production et les stocks de produits agricoles de base. Le but est d'éviter les pertes et le gaspillage de denrées alimentaires, d'améliorer les mécanismes de surveillance et de contrôle des épizooties.
Accès à la nourriture, aide aux producteurs ou encore maintien de la mobilité des travailleurs agricoles doivent également être garantis. Finalement, le G20 reconnait l'importance des organisations internationales, à l'image de la FAO. Celles-ci ont un rôle à jouer pour promouvoir des investissements, des innovations et les réformes nécessaires.
Auteur : ATS