Main Content
Agroscope
29.06.2020 – Les économies issues de la réforme doivent profiter à la recherche
La réorganisation d'Agroscope est en bonne voie, se félicite la commission de la science du Conseil des Etats. Les économies qui en découlent doivent toutefois profiter directement à la recherche, exige-t-elle dans une motion adoptée par 7 voix contre 2.
L’agriculture se trouve face à de grands défis du fait du changement climatique et de la pression publique pour une réduction de l’utilisation des pesticides et des antibiotiques. La commission considère donc qu’il faut absolument renforcer la recherche agronomique et l’échange de connaissances avec les agriculteurs, indiquent vendredi les services du Parlement.
Estimant la réorganisation en bonne voie, la commission rejette par ailleurs trois motions sur le sujet. Elle ne souhaite en transmettre qu'une en guise de mandat d'examen: celle de Brigitte Häberli (PDC/TG) exigeant la transformation d'Agroscope en établissement autonome de droit public de la Confédération doté de la personnalité juridique.
Sans opposition, la commission rejette une autre motion de Mme Häberli exigeant un doublement à 15 millions de francs de l'aide financière à l'Institut de recherche de l'agriculture biologique.
Une augmentation a déjà été décidée pour le budget 2020 et les années suivantes, argumente la commission.
Auteur : ATS