Main Content
Allemagne : Des milliers de personnes exigent une agriculture biologique
22.01.2024 – Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Berlin en faveur d'une agriculture sans OGM, paysanne et respectueuse de l'environnement. Elles ont exigé "un avenir pour une bonne alimentation".
Après une manifestation d'ouverture devant le siège du Parti social-démocrate (SPD) du chancelier Olaf Scholz, le cortège a traversé le quartier du gouvernement jusqu'au ministère de l'agriculture, puis jusqu'à la Chancellerie.
L'ONG Campact a parlé d'un signe important "pour un tournant agricole socialement juste et écologique et contre l'immobilisme en matière de politique agricole". L'association environnementale Bund s'est de son côté opposée à des réductions de la protection de l'environnement et de la biodiversité dans l'agriculture.
Les participants ont notamment réclamé des prix équitables pour les agriculteurs et une taxe sur le bien-être des animaux dont le revenu devrait être consacré à la transformation des étables. "Le bien-être des animaux n'est pas négociable", ont-ils déclaré.
Ils ont aussi exigé une réduction de l'utilisation de pesticides de synthèse et une meilleure rémunération des prestations environnementales des agriculteurs. Les manifestants ont également rejeté le recours au génie génétique. Ils ont remis une résolution au ministre écologiste de l'agriculture Cem Özdemir.
Cette manifestation était organisée par la coalition "Wir haben es satt!" ("On en a assez!"), qui rassemble plus de 60 associations et organisations. Elle s'est tenue au moment où M. Özdemir accueillait à Berlin une septantaine de ministres de l'agriculture du monde entier, ainsi que des délégations d'organisations internationales.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)