Main Content
Assurance contre la grêle: 110 millions de francs de pertes
01.10.2021 – L'été 2021 a laissé une trace indélébile sur la compagnie d'assurance Suisse Grêle: il s'agit de sa pire année en 140 ans d'existence. Presque une exploitation assurée sur deux a déclaré des dommages sur ses cultures.
"Nous nous attendons à une perte de 110 millions de francs", a déclaré vendredi Pascal Forrer, directeur de l'assurance Suisse Grêle, à la radio suisse alémanique SRF. La grêle s'est très souvent abattue sur le pays cette année, avec un nombre extrêmement important de gros grêlons. Conséquences: de nombreuses cultures ont été gravement endommagées ou détruites.
"Cette année, près de 14'000 sinistres ont été déclarés", a indiqué M. Forrer. Près d'un assuré sur deux était donc concerné. Il s'agit d'une des pires années de la compagnie, vieille de 140 ans, avec une perte équivalente à environ deux fois les recettes de primes d'une année en Suisse. Pour limiter les dégâts, Suisse Grêle s'est rabattue sur des réserves et s'est elle-même assurée, a précisé le directeur.
Selon Météo Suisse, l'été 2021 a été de loin le plus pluvieux depuis le début des relevés il y a 100 ans. Le nombre de jours de grêle était dans la norme, mais la taille des grêlons a été exceptionnelle.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)