Main Content
Autorisation de tirs de trois loups de la meute du Marchairuz VD
15.09.2022 – Vaud a reçu pour la deuxième fois le feu vert de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) pour des tirs de régulation du loup. Le Canton pourra abattre trois jeunes individus, issus respectivement des meutes du Marchairuz, a indiqué mercredi l'instance fédérale. Vaud a par ailleurs fait une demande exceptionnelle de tir sur le mâle géniteur de ladite meute.
Les autorités vaudoises avaient déposé leur demande le 8 août dernier, précise l'OFEV dans un communiqué. Pour la justifier, "il s'était basé sur les attaques croissantes de troupeaux de bovins. Au moins quatre veaux ont été tués par les loups et d'autres cas sont en cours d'investigation. Le tir de trois jeunes loups vise à induire un changement de comportement au sein de la meute", explique l'OFEV.
Selon les derniers résultats du suivi de l'espèce, la meute du Marchairuz est actuellement composée du couple reproducteur, de quatre à cinq subadultes et de sept louveteaux nés cette année, a indiqué pour sa part le Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (DJES).
L'approbation de cette deuxième série de tirs de régulation du loup dans le canton est tombée mercredi. Sa validité est limitée au 31 mars 2023. La publication de la décision dans la Feuille des avis officiels du 22 septembre ouvrira les voies de recours. Les tirs devront être effectués à proximité des troupeaux d'animaux de rente et en présence de plusieurs loups dans le but de modifier le comportement de la meute, souligne l'office.
Demande exceptionnelle en attente
Selon l'ordonnance fédérale sur la chasse, il suffit que deux bovins soient tués sur une période de quatre mois pour permettre un tir de régulation. Il faut également que des mesures de protection "raisonnables" aient été mises en place.
Dans le Jura vaudois, les tirs seront effectués par le corps des surveillants de la faune de la Direction générale de l'environnement (DGE). Jusqu'ici, deux loups de la meute du Marchairuz ont été tués en mars dernier dans le cadre de ces tirs contrôlés.
Les autorités vaudoises avaient déposé leur première demande le 3 août 2021 après plusieurs attaques sur des troupeaux de bovins dans le Jura vaudois. Le feu vert de l'OFEV Office fédéral avait ensuite été donné le 30 août.
L'Etat de Vaud a également adressé en juillet à l'OFEV une demande exceptionnelle de tir sur le mâle géniteur de la meute du Marchairuz en raison de son rôle majeur dans les prédations sur les bovins, annonce-t-il encore. Cette demande est toujours pendante auprès de la Confédération. Conformément au cadre législatif, une éventuelle autorisation de tir ne pourrait être accordée pour cet individu que pour la période entre novembre 2022 et janvier 2023.
Près de 50 bêtes tuées
Depuis juillet, un tableau en ligne, accessible à tout le monde, recense les attaques des prédateurs sur les animaux de rente dans le canton de Vaud. Il est tenu par la Direction générale de l'environnement (DGE). Seuls les événements ayant fait l'objet d'un constat de terrain par un surveillant de la faune sont documentés.
Selon ce décompte, qui démarre au 1er janvier dernier, près de 50 bêtes ont été tuées par le loup à ce jour dans l'ensemble du canton, dont 19 moutons, 18 jeunes bovins (moins de 160 jours) et 9 chèvres.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)