Main Content
Cas de vache folle "atypique" détecté à Saint-Gall
14.07.2023 – Une forme atypique de la maladie de la vache folle a été détectée dans la carcasse d'un animal euthanasié en raison de son âge dans le canton de Saint-Gall. La bête a été incinérée. Ce cas isolé ne représente aucun danger pour les êtres humains et les animaux.
Il n'y a pas de lien entre ce cas et celui détecté dans le canton des Grisons en mars, a précisé l'Office de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) dans un communiqué jeudi.
Contrairement à sa forme classique, l'encéphalopathie spongiforme bovine atypique peut apparaître spontanément, sans lien avec l'emploi de farines animales dans la nourriture des ruminants. Une telle utilisation est interdite en Suisse depuis décembre 1990, rappelle l'office.
Le cas a été détecté dans le cadre du programme de surveillance de la maladie de la vache folle conduit par les autorités vétérinaires. Il n'a aucune incidence sur le statut épidémiologique international de la Suisse suivant lequel le risque de vache folle est considéré comme négligeable.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)