Main Content
Comment réussir des coopérations forestières en Suisse
23.12.2019 – Une nouvelle brochure de l’OFEV a pour ambition d’aider l’économie forestière suisse à relever les défis structurels pour assurer sa pérennité.
(AGIR/SP) - La forêt suisse, rappelle l’Office fédéral de l'environnement (OFEV) qui sort de presse une nouvelle brochure intitulée Comment réussir des coopérations forestières en Suisse, offre la ressource écologique bois, des espaces récréatifs, une protection contre les dangers naturels ou encore des habitats pour la faune et la flore. Vue sous l’angle écologique et social, la gestion forestière en Suisse est donc un succès. Par contre, note l’OFEV dans un communiqué annonçant la sortie de cette publication, elle a encore une marge de progression sur le plan économique. En effet, de nombreuses exploitations forestières enregistrent des résultats négatifs depuis des années. Et comme la dimension économique est un aspect essentiel du développement durable dans son ensemble, des actions s’imposent.
La présente brochure est par conséquent une aide à la création de coopérations forestières. Elle présente les possibilités qu’offrent les regroupements et explique comment ils peuvent être mis en place. Elle débute par un tour d’horizon des modèles d’organisation dans l’économie forestière et des approches possible pour faire face au morcellement des structures et au manque de rentabilité qui en découle. Le chapitre 2 décrit la voie à suivre pour mettre en place une coopération. Le chapitre 3 expose les facteurs de réussite et les bénéfices apportés. Le chapitre 4 présente d’autres formes de coopération, comme l’organisation de commercialisation du bois, la gestion sur mandat ou le pool de coupes et d’entrepreneurs. Enfin, le chapitre 5 récapitule les messages essentiels et esquisse des perspectives.
Comment réussir des coopérations forestières en Suisse s’adresse à un large public, en particulier les propriétaires de forêts, les spécialistes, les décideurs, les responsables politiques et les responsables des administrations.
Auteur : AGIR/SP