Main Content
Concours pour une agriculture productrice et résiliente à Fribourg
29.09.2023 – Le canton de Fribourg lance un concours pour soutenir des projets émanant d’exploitations agricoles et visant à faire face au changement climatique. Doté de 80'000 francs, le prix s’inscrit dans le cadre du Plan climat agriculture.
Ce dernier constitue le volet agricole du Plan climat cantonal (PCC), avec des enjeux présentés vendredi à Grolley par le président de Conseil d'Etat Didier Castella, en charge de l'agriculture, et son collègue Jean-François Steiert, en charge de l'environnement. "Fribourg ne veut pas produire moins, mais mieux", ont-ils répété.
Le canton veut une agriculture à la fois productrice et résiliente. "Nous souhaitons valoriser les initiatives issues du terrain", a détaillé à propos du concours Didier Castella, qui s'exprimait devant la presse dans une halle de stockage de pommes de terre. "Et l'agriculture est un acteur important du dérèglement climatique."
Réduire les émissions
Les projets novateurs concernent la gestion de l’eau, l’amélioration de la qualité du sol, l’agroforesterie ou la prévention des effets induits par les phénomènes météorologiques extrêmes. Les 2628 exploitations du canton doivent y réfléchir, après trois années marquées par la sécheresse, la canicule et les périodes humides.
Au-delà de l’adaptation au changement climatique, le concours veut promouvoir des mesures permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur agricole. Un jury choisira les meilleurs projets, qui seront soutenus par l’État de Fribourg, avec des résultats annoncés au printemps prochain, a dit Didier Castella.
L'agriculture et l'alimentation sont responsables de 20% des émissions de GES du canton qu’elles soient produites sur le territoire ou liées à l’importation. "Il faut souligner que ces 20% ne concernent pas seulement les agriculteurs, mais aussi les entreprises agro-alimentaires", a insisté Jean-François Steiert.
Halte au gaspillage
"Un tiers des aliments se perd ou est gaspillé entre le champ et l'assiette", a noté le magistrat. En Suisse, ce sont 2,8 millions de tonnes par an, soit 330 kg par personne. "Il y a donc un potentiel d'amélioration considérable, chez nous tous". Le PCC prévoit des mesures orientées sur toute la chaîne de valeur et la consommation.
Le concours fait partie des 30 mesures prévues ou déjà en cours dans le cadre du volet agricole du PCC, avec un budget de 4 millions de francs pour 2022-2026. Les mesures sont mises en place par Grangeneuve et la Direction de l'agriculture, en collaboration avec les organisations du monde agricole et les exploitations.
"Le PCC s’intègre dans nos efforts à long terme pour renforcer la résilience de l’agriculture", a affirmé Nadine Degen, responsable de la section agriculture de Grangeneuve. La présentation s'est tenue sur l’exploitation de Jean-Bernard et Francis Bapst, basée à Cormagens et spécialisée dans la pomme de terre.
Etang d'irrigation
Celle-ci dispose de 40 hectares de cultures, assurant 800 à 1000 tonnes de pommes de terre par an. "De quoi fournir 10 millions de repas", a décrit Francis Bapst. Les sécheresses des dernières années ont toutefois induit de fortes pertes sur la récolte des tubercules, obligeant les deux exploitants à réagir en 2021.
Ils ont donc investi dans un étang d’irrigation à proximité de leurs champs dédiés à la pomme de terre, à Grolley. L’étang permet de récupérer les eaux de ruissellement pour irriguer les cultures lors des sécheresses aigües, sans toucher à la nappe phréatique. Il offre aussi un nouveau biotope pour les insectes, oiseaux et batraciens.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)