Main Content
Considérer les escargots comme des animaux de rente
13.09.2023 – Les escargots doivent être considérés comme des animaux de rente. Le National a soutenu mercredi une motion de Bruno Storni (PS/TI) visant à reconnaître l'héliciculture comme activité agricole. Le Conseil des Etats devra trancher.
Le potentiel de ce nouveau secteur agricole, propre et durable, est considérable comme le montre l'exemple de l'Italie où le nombre d'élevages a triplé en cinq ans, a expliqué le Tessinois. Le secteur occupe 9000 personnes et son chiffre d'affaires a augmenté de 350 millions d'euros. La Roumanie, la Turquie et l'Indonésie sont les principaux producteurs d'escargots.
La Suisse a aussi une carte à jouer, selon le motionnaire. Les escargots font partie de la tradition culinaire dans plusieurs régions helvétiques, en particulier au Tessin. Ne pas considérer les escargots comme des animaux de rente empêche l'octroi de permis de construire pour leur élevage en zone agricole.
M. Storni a plaidé pour une diversification de l'agriculture et le développement de nouvelles sources de revenus. Du point de vue environnemental et territorial, l'héliciculture ne demande que de petits enclos mobiles et permet le recyclage de déchets végétaux.
En outre, le fourrage nécessaire peut être facilement produit sur place.
Ce qui est produit dans une exploitation agricole n'est pas toujours considéré comme un produit agricole, a opposé le ministre de l'agriculture Guy Parmelin. Des escargots sont déjà élevés dans ces structures et l'encouragement de leur production est déjà prévu dans la Politique agricole 22+.
Le Parlement a déjà accepté des améliorations structurelles et des mesures de promotion des ventes pour les escargots et d'autres espèces tombant dans la même catégorie, comme certains poissons et mollusques. Le ministre n'a pas été entendu, par 146 voix contre 31. Le PLR et l'UDC étaient divisés.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)