Main Content
Coup de pouce à la construction de serres
14.09.2023 – La construction de serres doit être autorisée sur les surfaces d'assolement sans obligation de compensation. Contre l'avis de sa commission et de la gauche, le Conseil des Etats a accepté jeudi, par 27 voix contre 10, une motion du National qui veut favoriser la production de denrées alimentaires.
Pour le motionnaire Heinz Siegenthaler (Centre/BE), les technologies les plus récentes permettent une production d'aliments de qualité à la fois efficace et respectueuse de l'environnement.
Par rapport à la production en plein champ, il est possible de produire plus sur une même surface. Werner Salzmann (UDC/BE) a cité par exemple les cultures de tomates et d'aubergines.
Aujourd'hui, une compensation est obligatoire pour construire une serre sur une surface d'assolement. Cette contrainte devra être supprimée si les sols naturels ne sont pas imperméabilisés et s'ils sont régulièrement cultivés. Une facilité qui a été reconnue par une majorité du Conseil des Etats.
Au grand dam de la gauche et d'Adèle Thorens Goumaz (Vert-e-s/VD) pour la commission. Il s’agit aujourd’hui de préserver les surfaces d’assolement, a-t-elle avancé. Or la construction de serres conduit à un compactage des sols qu'il est impossible de réparer rapidement. En outre, les productions hors-sol endommagent égalment les sols de manière durable, a-t-elle fait valoir, en vain.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)