Main Content
Coup de pouce gouvernemental à la branche viticole
10.06.2020 – Le gouvernement valaisan va engager jusqu'à 5,2 millions de francs en faveur de l'économie vini-viticole. Deux millions au maximum financeront une campagne de promotion des vins valaisans et jusqu'à 3,2 millions seront consacrés à soutenir le marché du vin suisse, subsidiairement à la Confédération.
Comme il s'agit d'un secteur important de l’économie valaisanne, le Conseil d'Etat a décidé de participer au financement d’une campagne collective de promotion des vins du Valais hors canton auprès des professionnels suisses de l'hôtellerie et de la restauration. Sur la base d’un concept qui associerait les encaveurs et l'Etat du Valais, l'idée consiste à offrir aux restaurateurs un rabais financé par l’encaveur et l'Etat du Valais.
La fermeture des établissements publics ainsi que l'annulation de toutes les grandes manifestations du printemps et de l’été ont provoqué la chute de 36% en mars et avril par rapport à l’année dernière des ventes de boissons alcoolisées, selon les données de l’association Suisse du Commerce des Vins. Et les perspectives ne sont guère réjouissantes, note le Conseil d'Etat mercredi dans un communiqué.
Stabiliser le marché
L'Etat du Valais entend aussi participer à l’aide extraordinaire de la Confédération pour stabiliser le marché du vin suisse, ajoute le gouvernement cantonal. Ce dernier a ainsi décidé de prolonger avec des fonds cantonaux la mesure fédérale prise dans le cadre de l’ordonnance "Covid-19 déclassement de vins" du 20 mai dernier. Dès que les 3,2 millions de francs de Berne seront épuisés, le Valais prendra le relais pour un montant équivalent au maximum.
Ces décisions s’ajoutent aux différentes mesures de soutien déjà prises par le canton. Le Conseil d'Etat cite comme exemples l’anticipation de deux mois des paiements directs, le report en septembre de la perception des redevances agricoles ou le financement d’une campagne de promotion des produits agricoles cet été. D’autres actions de soutien sont en cours de réflexion au niveau du Département de l’économie et de la formation.
Auteur : ATS